jeudi 25 juin 2015

Fête de la Nature et Phylica

Vendredi 22 mai, c’est la Fête de la Nature sur Amsterdam !


Mais qu’est ce que cet événement ? Créé sur une initiative du comité Français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage, l’objectif de cette journée est d’inviter les citoyens à découvrir le patrimoine naturel de leurs régions en leur proposant des sorties et activités gratuites organisées par les professionnels œuvrant pour la conservation et l’éducation à la nature.





Sur l’île d’Amsterdam, joyaux de la biodiversité des territoires d’outre-mer Français, cette journée a été mise en place sous l’impulsion de la Réserve Naturelle Nationale des Terres Australes Françaises.






Ainsi, les hivernants ont pu participer a une sortie à la découverte des plantations de Phylica réalisées dans les années 90 à proximité de l’imposant cratère dit « Le Chaudron ».  Le Phylica arborea, unique arbre indigène des îles australes est présent sur deux îles au monde, l’archipel de Tristan da Cunha et l’île d’Amsterdam. Cette espèce a vu son peuplement originel fortement régresser au cours des derniers siècles. Un programme de restauration a donc été mis en place en 2010 par la Réserve suite à une première campagne de plantation entre 1989 et 1993.




Après une bonne journée de marche et des paysages plein la tête, toute la base a été invitée à la remise des prix d’un concours photos naturalistes dans le hangar infra. Notre jury d’exception composé du chef centrale, du Géner et de l’agent RN a pu ainsi présenter les photos gagnantes et argumenter son choix auprès des participants.











Enfin, pour clôturer en beauté l’événement, le film documentaire français « Océans » a été visionné dans la salle de cinéma commune.








Arnaud
Park Ranger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire