dimanche 21 mai 2023

INSTANTANÉ SUR LA FAUNE DE L'ÎLE SAINT-PAUL. HUFUFUF !

 

Vue générale du cratère et de la cabane. Photographie © Louisiane BURKART

Lors de l’OP1 2023, un passage sur l’île Saint Paul a été organisé pour des missions IPEV et Réserve Naturelle le 11 avril dernier. Le programme 109 a pu être intégré à cette escale d’une journée afin d’effectuer quelques missions. Ce programme vise à étudier l’écologie des oiseaux et des mammifères marins se reproduisant dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. 

Photographie © Louisiane BURKART

Un des objectifs de la journée était de dénombrer les jeunes otaries à fourrure (Arctocephalus tropicalis) présentes sur une partie des plages de Saint-Paul. Au total, 699 otaries ont été dénombrées proches de la cabane. Ces chiffres sont constants par rapport à l’an dernier, où 703 otaries avaient été comptabilisées sur le même secteur.

 

La seconde partie de la journée était dédiée à la fouille de terriers de Pétrels noirs (Procellaria parkinsoni) et Pétrel gris (Procellaria cinerea) : ces oiseaux creusent des galeries souterraines pour nicher. Les terriers ont été fouillés à l’aide d’une caméra télescopique afin d’observer d’éventuels oiseaux nicheurs, coquilles d’œufs ou poussins. Aucun oiseau n’a été observé lors de nos recherches, cependant des traces de présence des oiseaux ont été relevées, telles que des plumes et des fientes aux entrées des cavités.


Enfin, cette journée sur Saint-Paul a également été l’occasion de faire des observations d’oiseaux en mer notamment depuis le Marion Dufresne. Plusieurs espèces d’Albatros ont été observées (Albatros hurleur, timide, à sourcil noir, Albatros d’Amsterdam) ainsi que de nombreux Puffins à pieds pâles et Pétrels à menton blanc.


Texte : Justine COSTA

Crédit photographique : Louisiane BURKART, Diane PACAUD, Jean-Philippe BRANNE, Florent BASTIANELLI.