vendredi 7 novembre 2014

Mission Base Verte


07h30 : rendez vous devant la caserne pour l’ensemble de notre groupe, aujourd’hui c’est mission base verte !

Sous les instructions de notre chef garage Jean-Louis nous découvrons le noble art du maniement de la débroussailleuse et de la tondeuse à gazon ! Notre mission, si nous l’acceptons, maitriser les herbes folles de la base. En effet, l’entretien paysager est nécessaire sur l’ile d’Amsterdam tant pour des questions de sécurité et de cadre de vie que pour l’image offerte aux différents visiteurs venant sur la base.


08h00 : tout le monde est équipé et paré à l’action ! Les pelouses sont tondues et les mauvaises herbes étouffant les plantations de fougères autochtones dans les murets arrachées !


















10h00 : voici l’heure de la pause goûter bien méritée, Vincent notre cuisinier nous a préparé une petite collation pour reprendre des forces à base d’œufs au plat, bacon et pizzas au fromage !


Apres le repas de midi, la reprise est difficile pour certains…

Les bases vertes sont également réalisées afin de limiter les risques de départs d’incendie sur base l’été mais sont aussi l’occasion de mobiliser la mission sur des  actions de lutte contre les espèces introduites. Ainsi, l’après-midi, deux stations de figuier (Ficus carica), ont pu être traitées ! Cette espèce végétale introduite sur l’ile se multiplie uniquement végétativement par drageons. En effet, chaque espèce de Ficus possède normalement une espèce associée de guêpe dont la présence est obligatoirement requise pour produire des fruits viables. Cette association mutualiste permet au figuier d’être pollinisé et à la guêpe de pouvoir pondre ces œufs dans la figue. Hors, cet insecte, Blastophaga psenes, n’est pas présent sur l’île.


Il est aux alentours de 17h30 lors du dernier passage de tracteur collectant les déchets végétaux dans la remorque afin de les stocker dans une zone spécialement conçue pour leur brûlage. Ainsi s’achève cette rude journée de labeur pour tous nos jardiniers d’un jour !

 

Arnaud RHUMEUR,
Agent de la Réserve Naturelle Nationale d’Amsterdam.

1 commentaire:

  1. Magnifique journée, magnifiques jardiniers, et surtout un grand chapeau au rédacteur

    RépondreSupprimer