lundi 13 mars 2023

SÉANCE DE CINÉMA AUSTRAL

Parmi les nombreux moments de convivialité qui animent une base australe, il y a ceux qui rassemblent les hivernants et hivernantes devant un grand écran. Ils peuvent être animés, comme à l'occasion de la rediffusion d'un match de football ou de rugby. Étonnamment, après une fin d'année 2022 marquée par la coupe du monde de rugby féminin puis celle de football, c'est finalement le tournoi des 6 nations qui nous fait le plus vibrer. God save LES BLEUS ! Mais l'émotion rugbystique m'emporte et m'éloigne de mon sujet (quel score tout de même... Ourch ça fait mal !)

Je veux parler septième art. Le sujet doit faire consensus quel que soit le thème, le genre, les acteurs ou la qualité de la réalisation. Une fois la difficile sélection faite, il est temps de se rendre vers le lieu de la projection. Le choix de l'emplacement est important et, comme pour tout spectacle, les meilleures places, convoitées, épiées, désirées, parfois réservées, sont vite prises. Là, chacun s'installe confortablement, avec ou sans plaid, souvent avec une tasse de thé, une infusion, du chocolat chaud et, pourquoi pas, avec de quoi grignoter. Aujourd'hui nous avons du pop-corn maison.

Ça y est, vous y êtes ?

Vous pourriez croire que je viens de décrire là le meilleur d'une bonne séance de cinéma. Détrompez-vous. Je dois vous faire une révélation : le cinéma en plein air le plus au Sud au monde se trouve sur l'île Amsterdam, plus précisément au Jardin météo. 

 

Éclairé par la douce lumière de la lune, ce lieu est connu des seuls hivernants qui ont eu la chance de séjourner sur cette île aux nombreux aspects mytérieux. Ne cherchez pas le son surround, l'écran incurvé ou les lunettes pour la vision 3D. Les effets sont ailleurs. Cette grande cavité est comme un cocon. Elle vous protège du vent et accueille chaleureusement tous ceux qui cherchent à passer un moment hors du temps. Et justement, le cinéma est aussi là pour s'évader. 

 

Que dire de la séance. Ce n'est pas ce qui retiendra l'attention. Cette dernière ne se fixera pas sur l'écran de suite. Imaginez-vous confortablement installé, entouré de verdure et de parois volcaniques. Nous sommes sur une ancienne coulée de lave aménagée un temps en jardin potager lors des premières missions, il y a quelques 70 ans. Au-dessus de nos têtes les nuages s'étirent, jouant des ombres chinoises. Ils masquent parfois la face brillante de l'astre lunaire. En levant les yeux au-dessus de l'écran la croix du Sud se détache dans le ciel. On ne peut la louper. Elle est accompagnée d'une constellation d'étoiles. La voie lactée n'est pas loin. Ça y est la magie opère.

 

Alors vous n'avez plus qu'à vous détendre et profiter de cet incroyable cinéma en plein air. Les yeux sur l'écran ou tournés vers le ciel, nous vous souhaitons une séance en tout point exceptionnelle.

Si vous souhaitez des places pour 2024, celles-ci sont rares et très convoitées. Elles seront en prévente à la coopérative à compter du samedi 30 septembre 2023 à 12h00 AMS. Les conditions sont simples, hiverner sur le district des îles Saint-Paul et Amsterdam. A bientôt... peut-être.

 

Texte : DISAMS

Crédit photographique : Louis GILLARDIN

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Ayant fait partie de la 24ième à Ams en 1974 j’ai dû cultiver quelques légumes dans cette coulée !!
    Un salut amical à tous les hibernants
    Jean Claude Darrieux

    RépondreSupprimer