mardi 28 février 2023

TOUT POUR ÉVITER LE DRAME

Martin-de-Viviès, 06h30.

Le jour est déjà levé depuis longtemps et le soleil vient caresser la base Martin-de-Viviès. C’est l’heure à laquelle a décidé de partir une manip ornitho. Flo en est le responsable et il emmène avec lui Fine et Québec qui vont l’aider dans sa prospection. Ils se rendent dans le secteur de la Grande coulée, une ancienne coulée de lave qui prend naissance dans la zone des cratères Vénus. Les conditions météo sont bonnes et la journée promet d’être chaude. L’emport de gourdes bien remplies est indispensable. Il ne faut pas traîner, le programme de cette sortie est ambitieux.

Pendant ce temps la base se réveille tranquillement avec comme première ambition de petit-déjeuner. Il y aurait des pancakes et de la pâte au beurre caramel… quelques lève-tôt sont déjà en train de se régaler.

Martin-de-Viviès, 07h05.

« BCR, BCR ici Flo, Fine est tombée dans un trou. Elle a du mal à bouger mais nous parle. Le trou fait plus de 5 mètres de profondeur. Nous nous trouvons vers le bas de la Grande-coulée, au-dessus de la bifurcation entre Antonelli et Grand-Bois. »

Le médecin est prévenu et la sirène retentit. L’alerte appelle tous les hivernants à se rassembler. Branle-bas de combat, tout le monde se retrouve au Prion !

Appel, analyse de la situation, constitution d'une équipe d'intervention et mise en alerte de ceux qui restent.

  Sous la direction du médecin de la base, le BIBAMS, une première équipe rassemble rapidement le matériel nécessaire à une intervention en milieu périlleux, le sac médical de secours est déjà prêt - il l'est toujours en fait. Le temps de procéder à une dernière vérification, tout est OK. C'est parti.

Pendant ce temps, le DISAMS monte une cellule de crise à la Résidence. Le Siège est alerté de la situation. Il est 06h35 à La Réunion et Amsterdam vous souhaite une très belle journée. Welcome on board !

Comme un problème n’arrive jamais seul, un nouvel appel radio nous signale que Flo s'est blessé à une épaule alors qu'il essayait de porter secours à Fine. Québec est déjà auprès d'elle et lui prodigue les premiers soins.

Un premier bilan tombe et avec lui l'analyse de la situation préalable à toute intervention. L'affaire ne va pas être simple. Le renfort d'une équipe pré-hospitalière de secours est déclenché pour la prise en charge de Flo, tandis que des hivernants de l'équipe d'aide médicale préparent l'accueil à l'hôpital Saint-Yves. 

Alors que le BIBAMS est mobilisé sur les lieux de l'accident, le plan "hôpital sans médecin" se met en place.

Allo Houston, on a un problème.

Oh t'as vu ça ! Il y a bien 7 mètres et la paroi a un surplomb ; ça va être chaud.