mercredi 13 novembre 2024

 

Martin de Viviès, une base multicolore

La base Martin de Viviès connait actuellement sa troisième OP de l’année 2024. Les OP (opérations portuaires) correspondent au ravitaillement de la base par le Marion Dufresne et représentent des moments forts en émotion avec le départ de certains hivernants (cette fois-ci, Cédric, Célestin, Charlène, Coline et José) et l’arrivée de nouveaux hivernants (Estelle, Fabrice, Franck, Julie, Laureline, Lison, Lucile, Marina, Pierre, Rémi et Zoé) et de plusieurs campagnards d’été (Brendan, Diane, Mathilde, Nicolas).

Et avant ces OP, le district est toujours en pleine ébullition pour accueillir les nouveaux arrivants et en même temps partager de bons moments avant que le monde extérieur ne vienne faire irruption sur l’île.

La période pré-OP3 a été teintée de nombreuses couleurs et événements. Entre le 31 octobre et le 07 novembre, les Viviésois sont passés par le vert, le blanc, le rose, le noir-orange et le bleu-gris de l’arc-en-ciel.

31 octobre : la base verte ! Tout le district participe à l’entretien des espaces verts de la base. Amsterdam est connue comme la plus verte des australes. Le climat y est plus doux que sur les autres districts (mais reste venteux) et nous avons, de fait, la chance d’avoir une végétation plus diversifiée. Au moment de l’OP, nous préparons donc les chemins aux alentours de la base, tondons nos belles pelouses, tout en respectant la flore locale (et en limitant les espèces exotiques envahissantes). Et oui, le printemps est bien là à Amsterdam !


31 octobre : la base se pare aux couleurs d’Halloween ! Cédric et Matthieu, les deux Marins de la base, ont accueilli tous les résidents au Cabanon pour une soirée festive et d’anniversaire (bon anniversaire Matthieu et Millat !). Ils en ont profité pour inaugurer leur nouveau barbecue, confection maison. La Bibams (médecin), Laura, a testé le nouveau matériel médical pour réaliser des fausses plaies et hématomes, afin d’assurer un réalisme certain pour les futurs exercices médicaux et rescue. Ainsi, vampires et assassins, anges et démons se sont retrouvés pour cette soirée ! Ludo a eu la délicieuse idée de faire un clin d’œil à l’automne avec un pain à la citrouille !


02 novembre : Martin de Viviès aux couleurs de la solidarité : en rose, contre le cancer du sein. Plus des deux-tiers des Viviésois ont décidé de courir ou marcher pour cette cause (5 km ou 10 km). Le parcours a permis d’emprunter les chemins tracteurs les plus fréquentés de l’île, en direction de la cabane d’Antonelli et de BMG. Sous le presque soleil, les participants ont ainsi pu admirer la mer tout le long du parcours.

      


Crédits: Elzéar Hamard-Mulot

 

04 novembre : la base blanche ! C’est l’heure du grand nettoyage de printemps, réalisé avant chaque OP. Nous tenons à accueillir au mieux les futurs hivernants et campagnards d’été, et c’est ainsi que nous nous munissons de balais et éponges pour préparer les lieux de vie commune et les chambres des arrivants.


07 novembre : la semaine se termine en bleu-gris ! Au programme, baignade au milieu des otaries et éléphants de mer. Une petite heure de détente avant l’OP, parenthèse dans un autre univers. Pour l’arrivée du Marion Dufresne, la cale a été nettoyée par l’équipe des Infras et cela a facilité la mise à l’eau de nos baigneurs et baigneuses. Petite houle mais bons souvenirs assurés !

 


Cette semaine pré-OP multicolore laisse les Amstellodamois impatients de vivre l’OP et accueillir de nouvelles personnes sur le district.

Bienvenue aux nouvelles et nouveaux !

Crédits: Elzéar Hamard-Mulot

 

 

4 commentaires:

  1. Viens mélanger tes couleurs avec moi ! Reveiller le bonheur qui dors au fond de toi !
    Super ce programme !

    RépondreSupprimer
  2. Super articles multicolores.
    Bravo pour ces initiatives enthousiasmantes qui mêlent utile et agréable.
    Perso, je suis preneuse de la recette du pain à la citrouille 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pain à la citrouille
      Ingrédients :
      – 120 ml. de lait
      – 130 g. de purée de potiron (cuit à la vapeur et passé au mixeur)
      – 40 g. de beurre fondu
      – 25 g. d’œuf battu (1/2 œuf)? Conserver l’autre moitié pour la dorure
      – 50 g. de sucre
      – 1/2 cc. de sel
      – 325 g. de farine
      – 6 g. de levure de boulanger déshydratée
      – noix de pécan pour le décor
      – ficelle
      ----------
      Dans un cul de poule, mélanger le lait, la purée de courge, le beurre fondu, le 1/2 œuf.
      Ajouter, le sucre et le sel et mélanger de nouveau.
      Terminer par la farine et la levure déshydratée et mélanger rapidement.
      Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 15 min
      ———-
      Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant minimum 15 min. A ce stade la pâte est collante, il faut la travailler très vite pour ne pas qu’elle adhère au plan de travail.
      Déposer la pâte dans un cul de poule fariné, couvrir et laisser pousser une heure à température ambiante.
      ———-
      Débarrasser la pâte sur le plan de travail et la pétrir de nouveau 2 min.
      Diviser en pâtons de 55 g.
      Bouler. Déposer chaque boule de pâte sur une ficelle. Attention, elle doit être suffisamment longue pour pouvoir faire tous les tours, et vous ne devez pas tendre trop le fil !
      Croiser la ficelle dessus/dessous à chaque fois que vous retournez votre petite citrouille.
      Quand toutes vos citrouilles sont formées, réservez sur une plaque de cuisson. Couvrir et laisser pousser pendant 50 min.
      ———-
      Dorer chaque citrouille avec l’autre moitié de l’œuf battu, puis enfourner 25 min dans un four préchauffé à 180°C.
      ———-
      Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
      Retirer les ficelles avec précaution.
      Déposer au centre de chaque citrouille une demi noix de pécan coupée dans le sens de la longueur.

      Supprimer
  3. Très touchée de voir votre initiative pour octobre rose.

    RépondreSupprimer