lundi 11 août 2025

La mission 76 d'Amsterdam fête les 70 ans des Terres australes et antarctiques françaises


Le 06 août est une date importante dans l'histoire du district de Saint-Paul et Amsterdam et des Terres australes et antarctiques françaises.

 

Le 06 août 1949, il y a 76 ans, le Comité directeur du FIDES (Fonds d'investissement pour le développement économique et social, organisme créé en 1946 pour financer le développement économique et social des territoires d'outre-mer) autorise l’engagement des dépenses prévues pour la première mission à Saint-Paul et Amsterdam. Quelques mois auparavant, le 14 avril 1949, l’Assemblée Nationale votait à l'unanimité une proposition de résolution invitant le Gouvernement à affirmer et matérialiser les droits de la France sur les Iles Australes. Le 06 juillet suivant, le Conseil des Ministres adoptait un projet de loi visant à établir à Amsterdam un centre administratif, une station radiotélégraphique et un hôpital. Décision politique, autorisations administratives et financières, il ne manquait plus que l'opérationnel.

La première mission pose le pied à Amsterdam le 1er janvier 1950.

1

 2 3


6 ans plus tard, le 06 août 1955, la loi n°55-1052 crée notamment le statut des Terres australes et antarctiques françaises. Les TAAF sont nées et acquièrent leur autonomie administrative et financière. Amsterdam en est déjà à sa sixième mission.

4 

 

Ainsi, cette année à Amsterdam, le 06 août, nous fêtions à la fois les 70 ans des Terres australes et antarctiques françaises et l'avènement de la première mission, les 76 ans d'Amsterdam. La mission 76, après avoir vécu un incendie et une évacuation de son île, a eu le sentiment de retrouver pour partie un esprit de pionnier. L'objectif premier était de reconstruire les réseaux détruits et de permettre l'établissement de nouvelles missions, techniques et scientifiques dans un futur proche. Une noble tâche. Un engagement collectif au quotidien. nous avons ainsi ressenti avec force le sentiment d'appartenir à une communauté de bâtisseurs du district et des Terres australes et antarctiques françaises.

Nous avons œuvré à la reconstruction de la base Martin-de-Viviès et le soixante-dixième anniversaire des TAAF nous a donné l'occasion d'ouvrir le livre du passé. S'inscrire dans la reconstruction d'Amsterdam, c'est relire l'histoire de nos prédécesseurs qui ont bâti ce qui est ; c'est se relier aux Amstellodamois qui ont travaillé et aimé, comme nous, ce petit bout de rocher au milieu de l'océan.

5

Pour célébrer ces retrouvailles, ce lien qui nous unit aux missions précédentes, une rétrospective à travers les missions a été produite sur le district. Cadeau de la mission 76 à ses classards. La première mission ainsi que les missions en -6 ont ainsi été mises en lumière : la 6ème, la 16ème, la 26ème, la 36ème, la 46ème, la 56ème, la 66ème et la 76ème. La 76ème car si nous ne sommes que quatorze sur l'île actuellement, beaucoup ont œuvré pour cette mission si spéciale : celles et ceux qui ont été sur le district avant l'incendie, mais aussi tous ceux et toutes celles qui ont participé à sa reconstruction, en février lors de la mission à bord du Floréal (membres du siège des TAAF, des pompiers du SDIS 974, des marins du Floréal), en avril lors de l'OP 1 (membres du siège des TAAF, du SDIS 974, partants des districts de Crozet et Kerguelen, personnels de l'IPEV). Il est important pour nous de vous inscrire, vous qui avez participé à la reconstruction d'Amsterdam, à nos côtés dans l'histoire du district.


L'exposition "Les 70 ans des TAAF à Amsterdam par la 76ème mission", dont le vernissage a eu lieu le 06 août, retrace cette Histoire, mais aussi les histoires individuelles, notamment celles des personnes décédées sur le district. 

   

 

Nous tenons à remercier chaleureusement pour leurs témoignages précieux ainsi que pour leurs photographies personnelles ou familiales : Xavier Martin-de-Viviès (petit-neveu de Paul de Martin-de-viviès, chef de la 1ère mission à Amsterdam), Arthur Alt (petit-fils de Jean Alt, chef de la 6ème mission à Amsterdam), René Foulquier (enginiste de la 16ème mission), Claude Vinatier (enginiste de la 26ème mission), Yves Coudert (arboriculteur de la 26ème mission), Alain Jégou (campagnard d'été RACEA de la 36ème mission), Jean-Yves Georges (ornithologue de la 46ème mission), Jean-Marie Saurel (VCAT Gener Sismo de la 46ème mission), Jérôme Dreumont (technicien télécom de la 56 ème mission), Yannick Molmy (appro de la 56ème mission), Jean-Marie Saurel (VCAT Magné-sismo de la 56ème mission), Alain Quivoron (chef de district de la 66ème mission) et Jean-François Trébel (chef d'équipe bardeur-couvreur de la 66ème mission).

Amis lecteurs, pour clore cet article, nous vous offrons quelques photographies de cette exposition.

6 7

8 9   10

11 12   13

14 15

 16   17   18

 19

20

 21   22

 23 24

 25

 26

Et la mission 76 avec tous ses soutiens :

 


Photos 1, 2, 3, 5, 6, 7 : Xavier Martin-de-Viviès, pour la 1ère mission

Photo 3 : 1er rang : Courtois (météo), Lechevalier (mécanique), Ratsimandresy (TP), Herraye (infirmier), Faure (météo) Treussart (météo), Abassi Saïd (TP) //2ème rang : Rasata (TP), Radavira (TP), Félard (radio), Delsalle (radio), Martin-de-Viviès (chef de mission, météo), Parent (radio), Sahy (météo), Saïd (TP)// 3ème rang : Bernhardt (conducteur de travaux), Ribère (monteur-dépanneur radio), 8 ouvriers malgaches

Photo 4 : Arthur Alt, pour la 6ème mission -1er rang : Gavens (météo), Dumas (médecin), Demougeot (radio), Fèbvre (mécanicien), Baudelot (radio) //2ème rang : Valtat (météo), Mont (radio), Alt (chef de mission, météo), Duplessis (météo), Perrin (radio), Garcia (météo)

Photos 8, 9, 10 : Arthur Alt pour la 6ème mission - Jean Alt et un gorfou ; moment de détente ; la Malle de Melbourne, bateau construit par le Docteur Dumas

Photos 11, 12, 13 : René Foulquier pour la 16ème mission : René Foulquier et Georges Stafrach ; les Comoriens du Galliéni ; Père Sans Ams

Photos 14, 15 : Claude Vinatier pour la 26ème mission : la mission au complet et la découverte de l'ancre

Photos 16, 17, 18 : Yves Coudert pour la 26ème mission : une mission de quelques jours à Saint-Paul / traversée d'un cratère tourbeux

Photo 19 : Alain Jégou pour la 36ème mission 

Photo 20 : Jean-Yves Georges pour la 46ème mission : le tableau de mission

Photos 21, 22 : Jean-Marie Saurel pour la 46ème mission : vue de la base, drapeau Pups masqué pour la midwinter 

Photos 23 : Jérôme Dreumont pour la mission 56 : cabane Pinder 

Photo 25 : Yannick Molmy pour la mission 56

Photo 26: Alain Quivoron pour la mission 66 


 




 

 


3 commentaires:

  1. Formidable travail d'enquête dans
    ce passé riche en couleur d'Amsterdam. Bravo 👍
    Olivier B.

    RépondreSupprimer
  2. Quel travail, merci pour ces souvenirs et ce lien entre les missions, seul regret , ne pas pouvoir visiter cette exposition. un grand bravo👍👍👏👏

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, merci pour ce lien entre missions, voir cette expo sur place doit être un grand bonheur pour ceux qui auront cette chance👏👏👏

    RépondreSupprimer