samedi 6 janvier 2018

Qu'est-ce qu'une OP ?

Une « OP » est un mot qui revient souvent dans le jargon des TAAF et de l’IPEV. Il s’agit d’une « opération portuaire » réalisée par le Marion Dufresne. En d’autres termes, il s’agit d’une rotation du bateau sous son aspect logistique


Le Marion Dufresne devant Amsterdam © Mathias RÉGNIER


Il y en a 4 par an, le calendrier est en général le suivant :
  • La 1ère en mars/avril
  • La 2e en aout/septembre
  • La 3e en novembre
  • La 4e en décembre
Les objectifs des OP sont souvent les mêmes, même si certaines ont leurs spécificités.
  • Ravitaillement des bases en nourriture, en matériel et en énergie
  • Transport du personnel sur les districts (pour les déposer ou les récupérer)
  • Réalisation de missions spécifiques le temps de l’OP
  • Embarquement de quelques touristes et d’agents des TAAF et de l’IPEV le temps de la rotation 

OP en 1965 © archives du district
  
Pour une petite île isolée comme Amsterdam, il s’agit souvent de notre seul contact « en chair et en os » avec des extérieurs pendant l’année. Selon les conditions météorologiques, une OP dure à Amsterdam de quelques heures (voire même peut être annulée dans les cas extrêmes) à 4 jours, la moyenne étant de 3 jours et 2 nuits.

Tout le personnel de la base est extrêmement mobilisé le temps des OP afin de réaliser toutes les missions dans le peu de temps imparti. C’est également l’occasion de faire découvrir le district aux 12 touristes embarqués sur le Marion Dufresne, qui tiennent également un blog le temps de la rotation.


Accueil des touristes lors d'OP2

L'OP2 permet le remplacement du personnel militaire et le chef de district, OP3 le remplacement du médecin et l'arrivée des nouveaux scientifiques, OP4 le départ des anciens scientifiques.

OP3 et OP4 se sont déroulées du 26 au 29 novembre et du 22 au 24 décembre. OP3 a donc vu débarquer 9 nouveaux hivernants et 4 campagnards d’été, présents 1 mois jusqu’à OP4. Pendant le mois de décembre se sont déroulés les passations entre Volontaires du Service Civique (VSC) entrants et sortants et depuis OP4 nous sommes revenus dans notre configuration classique, c’est-à-dire 22 hivernants.

Arrivée en hélicoptère des nouveaux hivernants © Jérémie BOUTOILLE

1 commentaire:

  1. Bravo pour toutes vos réponses et le travail effectué; continuez à nous mettre des articles sur votre vie d'îliens agrémentées de photos. Nous vous suivrons dès notre retour de classe de neige*
    *De bons souvenirs pour Chloé
    Encore un grand merci de la part des CM2 et de moi-même

    RépondreSupprimer