Située sur l'île Amsterdam, la station de Pointe Bénédicte permet de mesurer des masses d'air très pures, parmi les moins polluées du monde. C'est l'un des rares observatoires atmosphériques de l'hémisphère Sud et le seul situé dans l'Océan Indien. Les données qui y sont recueillies sont donc précieuses pour comprendre l'évolution du climat sur toute la planète.
Afin de relever les standards de la station et d’accueillir de nouvelles machines, l’équipe infrastructure a entrepris une rénovation des bâtiments de la station.
Entre OP2 et OP3 2023, les intérieurs ont été remis à neuf. Pour cela, il a fallu vider les meubles, débrancher, désinstaller les machines…
Au-dessus, avant travaux. Ci-dessous, après une bon rafraîchissement.
La station de mesures atmosphériques de Pointe B a repris du service après cette première phase des travaux, qui se termineront dans le courant de l’année avec la pose du bardage extérieur.
Les instruments des programmes soutenus par l’Institut Polaire Français 416 (Ramces / ICOS France), 1028 (GMOStral) et 1177 (CAPOXI) ont été relancés lors de la campagne d’été 2023. Sont ainsi mesurées en continu les concentrations atmosphériques du mercure par le Tekran, des principaux gaz à effet de serre par les Picarros (dioxyde et monoxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote), et enfin de l’ozone et du radon.