jeudi 11 janvier 2024

Une autoroute en construction vers Entrecasteaux ?

 Entretien des sentiers et pose de caillebotis sur les hauteurs d’Amsterdam !

Les agents de la Direction de l’environnement et des volontaires ont procédé à la mise en place de caillebotis au pied de la Dives, où le sol a été bien érodé par le piétinement répété sur les "transits", les sentiers utilisés par les personnes sortant du périmètre de la base (les "manipeurs"). Tous ceux qui ont parcouru un jour le transit vers Entrecasteaux ont eu le plaisir de marcher dans les souilles, ces ornières profondes creusées par le piétinement. Certaines de ces souilles atteignent 80 cm de profondeur !

 

                                  

                               Les ornières créées par le piétinement répété

Les manipeurs ont comme consigne de respecter strictement le transit défini, afin de préserver la végétation autochtone, fragile et unique. Pas question de piétiner à côté !! Ils doivent donc avancer, parfois très difficilement, en restant dans les souilles, même pleines d’eau et très glissantes, rendant leurs allers et retours lents et périlleux. De quoi se faire de bons bains de boue dans les bottes 👣😎.

Les opérations "pose de caillebotis" ne sont pas nouvelles, mais cette génération de caillebotis nous ravit, avec sa surface antidérapante sur toute la largeur. Ces dernières semaines, quatre jours de terrain et deux nuits en bivouac ont permis de poser une centaine de caillebotis entre Le Rocher du Lapin et La Caldeira.