mardi 11 mai 2021

Portrait d’un vétéran des TAAF

 

Il totalise plus de 5000 jours de présence dans les districts austraux, il est le roi de la pêche à Amsterdam. Et nul ne peut égaler son énergie, sa bonne humeur et son état d’esprit. Il me revient l’immense l’honneur de vous présenter Lilian Ethève.

Natif et résident de L’Entre-Deux, la plus belle commune de l’île de La Réunion selon les résidents, c’est adossé au Dimitile(1) qu’il regarde vers le sud en direction de Kerguelen, Crozet et Amsterdam où il a hiverné ces 24 dernières années au plus grand profit des TAAF.

 

De Kerguelen, il garde des souvenirs émus de courses pieds nus dans la neige, de Crozet ils se souvient des bourrasques de vent et de la pluie horizontale. Mais c’est évidemment à Amsterdam qu’il donne toute sa mesure et qu’il se consacre sur ces temps libres à son loisir favori, la pêche. Recordman des prises avec une Sériole de 23 kg en 2020, il est le maître incontesté du sujet. Ses « dalons(2) » légèrement envieux le disent un peu sorcier. Il parlerait aux éléments et aux poissons. Ils prétendent aussi qu’il commande aux éléphants de mer de la cale.

 

 

À Amsterdam, aucun sentier ne lui est inconnu et il a vécu toutes les aventures. Cette année encore, il est de tous les rendez-vous. Vous le trouverez en activité permanente, au Guetali, au jardin, à la cale, sur les sentiers, au volant du tracteur, maniant marteau-piqueur, pelle et truelle. Sa connaissance des districts est incommensurable, son endurance à toute épreuve.

C’est avec une grande humilité que je salue « Granmoun Lili » (3)  qui au cours de ses missions a passé 13 années cumulées sur base, a croisé plus de 700 hivernants et connu 21 chefs de district.


 

 

(1)     De ces 1850 m le Dimitile surplombe la ville de l’Entre-Deux et le cirque de Cilaos, c’est un haut lieu de la randonnée du sud de La Réunion avec en particulier le fameux sentier Bayonne

(2)     Dalons = camarades= potes

(3)     Vénérable ancien

Rédacteur : Christophe bellon, 21e chef de district de Gran moun Lili

3 commentaires:

  1. Les milieux extraordinaires attirent les hommes... extraordinaires.

    Mes respects !

    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci et toutes mes félicitations à mon ancien camarade d'hivernage, le grand Lilian.
    Jean-Charles MEGIAS
    20e Chef de district de Gran moun Lili

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations mon ami Lilian Etheve

    RépondreSupprimer