samedi 11 mai 2019

Cérémonie du 8 mai


Cérémonie du 8 mai sur l'île Amsterdam. Photo Édouard

L’île Amsterdam fait partie des plus petits des territoires de la République. Pourtant ici, comme dans toutes les communes de France, la victoire du 8 mai 1945 est célébrée.

Autour du mât des couleurs fraichement restauré, tout le personnel civil et militaire de la mission 70 s’est réuni. Sous le commandement de l’adjudant-chef Patrick Mognat et dans le respect de déroulement de la cérémonie militaire, lecture a été faite du message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées :

Lecture du message de Geneviève Darrieusecq. Photo Jérémy Dechartre
<<
« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C'est la victoire des nations unies et c'est la victoire de la France. » La voix solennelle qui porte ce message dans l’après-midi du 8 mai 1945 est celle qui, depuis le 18 juin 1940, incarne la France dans la guerre.

Les paroles du général DE GAULLE se mêlent au bourdon de Notre-Dame et aux cloches de toutes les églises, aux sirènes et aux exaltations qui retentissent dans tout le pays. La Victoire est là. Enfin, en Europe, la guerre est finie.

Il y a 74 ans, l’Allemagne signait sa capitulation sans conditions par deux fois. La première, le 7 mai 1945, à Reims. La seconde, le soir du 8 mai, à Berlin. Ainsi, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.

Après tant de combats, de victimes et de destructions, le nazisme est abattu. C’est la victoire sur une idéologie totalitaire, raciste et criminelle qui a mené la violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.

La France exprime sa reconnaissance à toutes ses filles et à tous ses fils qui ont combattu pour la patrie : les combattants de 1940, les Français Libres, tous ceux qui ont répondu à l’appel de la Résistance, les armées de LECLERC et de DE LATTRE. La France se souvient des déportés qui ont souffert de la barbarie et des victimes des camps de la mort. La Nation n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences du conflit : les prisonniers, les victimes civiles, les veuves et les orphelins.

La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine.


En ce 75ème anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs. Des villages du littoral normand à la flèche de la cathédrale de Strasbourg, de semaines en semaines, le flot de la liberté a recouvert le territoire. A tel endroit, la liberté portait l’uniforme français. A tel autre, celui des armées alliées. Ici, l’action des maquis était décisive. Là, l’action commune des soldats et des résistants emportait la décision.

75 ans après, alors que les derniers témoins vivants de cette histoire sont parmi nous, la mémoire de ces événements demeure. Nous nous souvenons avec ferveur des débarquements de Normandie et de Provence, de la libération de Paris, du courage et des sacrifices de tous les combattants de la liberté.

Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral.  Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là !

>>

À l’issue de la cérémonie, tous les hivernants ont profité de l’éclaircie pour une photo de groupe, puis se sont retrouvés au Skua pour un apéritif convivial.

Mission 70. Photo Jérémy Dechartre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire