lundi 2 octobre 2023

Prise de relais

Le jeudi 24 août 2023, l’équipe du district Saint Paul et Amsterdam mission 74 a chaleureusement accueilli les 18 nouveaux hivernants de la mission 75 lors de l’OP2, la deuxième rotation du Marion Dufresne de l’année.

 

Des playmobiles nous accueillent à la descente de l’hélicoptère.

 

 

L’opération portuaire se déroule pendant 4 jours, au gré des mouvements du Marion Dufresne, favorisant selon la météo les allers et retours d’hélicoptère pour livrer l’approvisionnement nécessaire aux travaux à venir et de quoi alimenter la base jusqu’à la prochaine rotation. L’inhabituel volume de fret à partir occupera également les équipes jusqu’à la dernière minute.

Une belle cérémonie de montée des couleurs a pu se tenir de bon matin, avant de conclure la passation entre Jean-Philippe Branne, chef du district partant de Saint-Paul et Amsterdam, et Gwenola François, par une séance photo sous quelques brins de soleil.

 

 

Un moment de recueillement avant la montée des couleurs.


La présence des uniformes rappelle à tous que l'engagement des militaires constitue un élément structurant de l'organisation fonctionnelle des TAAF. Il complète celui des agents contractuels et des volontaires et vient appuyer le sentiment de souveraineté française attachée à cette île.

Et puis c’est le départ. L’émotion règne avec la séparation de ceux qui ont vécu ensemble des mois intenses sur l'île Amsterdam. Cela fait prendre conscience aux arrivants l’importance des liens qui vont se créer, avec l’objectif de maintenir l’esprit des Terres Australes et Antarctiques Françaises à un niveau d’excellence.

 

Derniers échanges radio entre les partants sur le bateau et les restants sur l’ile depuis le banc de la solitude. Nous échangeons de longues minutes de sirène entre le Marion et la base.

 

Et le Marion Dufresne finit par disparaître.

Nous restons maintenant 31 hivernants jusqu’à OP3, fin novembre. Les « anciens » ont le plaisir (et la patience !) de faire découvrir les petites et grandes choses de ce nouvel environnement aux arrivants curieux. L’heure est à la prise de poste, qui pour la plupart comporte des fonctions inconnues jusqu’alors. 

Un grand Merci aux hivernants de la mission précédente, ceux déjà partis, et surtout ceux encore présents, pour leur accueil, leur bienveillance et leur bonne humeur !

 

Préparé par : Philippe Bertaux et Gwenola François

Crédit photographique : Brieuc Leballeur et Gwenola François

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire