Description géologique de la presqu’île d’Aden, de lîle de La Réunion, des îles Saint-Paul et Amsterdam par M. Charles Vélain - 1874 - Source GALLICA – BNF. Carte géologique au 1/60 000e |
L’île Amsterdam, comme sa petite sœur Saint-Paul, est d'origine éruptive. Sur le plan géologique, son apparition, il y a environ 690 000 ans, est liée à celle d’un paléo volcan dont les restes sont encore visibles avec le Mont-Fernand, le Pignon ou le Grand Balcon. Le relief actuel est dû à la superposition de deux grands volcans, le dernier né ayant quasiment recouvert le plus ancien. L’activité la plus récente a entraîné l’apparition des cratères Dumas et remonterait à un ou deux siècles. On considère qu’Amsterdam est un volcan potentiellement actif.
Les deux îles se situent sur la plaque tectonique antarctique, à proximité de la plaque australienne. La dernière secousse sismique ressentie remonte à octobre 2022. Elle était légère, soyez-en rassurés.
LE CRATÈRE VULCAIN
Il est situé sur le Plateau des Tourbières, à environ 1 km l’Ouest du Brûlot.
De nombreux couples d'albatros d'Amsterdam nichent aux abords du cratère Vulcain |
L'étymologie du mot volcan vient du latin Vulcanus, plus connu sous le nom de Vulcain. Dans la mythologie romaine, il était le dieu du feu et du métal. Il aurait eu ses forges sous l'Etna. C'est aussi le nom de l'île Lipari (lat. Vulcani Insulae), volcan endormi des îles éoliennes située au large de la Sicile.
LE CRATÈRE ANTONELLI
Il est situé sur le versant Nord-Ouest de l’île et culmine à 202 m d’altitude. Il surplombe la station de Pointe Bénédicte.
Vue aérienne |
Le nom a été donné par la 9e mission (1967-1968). François Antonelli était adjoint technique de la Météorologie nationale. Il a été victime d'une chute mortelle au cours d'un dépannage de la girouette de l'anémomètre de la station, à la Roche-Godon (ancien nom de la base), le 23 avril 1958.
LA GRANDE MARMITE
Le cratère est situé au centre de l’île, à côté du Museau de tanche. Il culmine à 742 m d’altitude.
La Grande Marmite au premier plan et la Museau de tanche à l'arrière gauche |
C'est un nom classique de vulcanologie. Ce cratère est circulaire avec un diamètre d'environ 250 m.
LE MUSEAU DE TANCHE
Il est situé au centre de l’île et culmine à 748 m d’altitude.
LE BRÛLOT
Il est situé au centre de l’île, proche du cratère de l’Olympe. Il culmine à 631 m d’altitude.
Dans le sens des aiguilles d'une montre : au deuxième plan à gauche le Brûlot, à sa droite l'Olympe. Au premier plan le Museau de tanche dans l'axe du Brûlot, à sa gauche la Grande Marmite. |
Il tient son nom d'un terme marin : navire chargé d'explosifs ou de matériaux inflammables, lancé sur les vaisseaux ennemis pour les incendier.
LE CRATÈRE DE L’OLYMPE
Le cratère de l'Olympe |
Il est situé au centre de l’île. Il culmine à 691 m d’altitude. Il est également appelé Faux Sommet car il représentait le point le plus élevé vu depuis la Roche-Godon.
L'Olympe était un bâtiment de commerce commandé par le capitaine Martin Dupeyrat commissionné en 1843 pour prendre possession des îles Amsterdam (1er juillet) et Saint-Paul (3 juillet) où il amena 60 pêcheurs et un détachement d'infanterie de marine. Cette opération ne fut pas ratifiée par le gouvernement du roi Louis-Philippe. La prise de possession fut officiellement confirmée 50 ans plus tard, en janvier 1893, lors de la mission de l'aviso l'Eure.
LA CALDEIRA
Elle est située au centre de l’île et au sud du Brûlot. C’est le Grand cratère central de l’île Amsterdam.
La Caldeira |
Terme de géomorphologie désignant une grande dépression formée par l'effondrement de la partie supérieure du cône d'un volcan à la suite de plusieurs éruptions intenses et rapides.
LE CHAUDRON
Le CHAUDRON est situé à l’Est de l’île, proche du littoral.
Vue face à l'Est. Cette photographie a été prise depuis le sommet du Chaudron |
C'est un nom classique de vulcanologie.
LE CYCLOPE
Ce cratère est situé au Nord-Est de l’île, à environ 1 km au Sud des cratères Dumas.
Le nom "Le Cyclope" a remplacé à tort en 1955 le nom "cratère Hébert", ainsi nommé en 1874 par Charles Vélain, géologue. Après rectification, ce nom de Cyclope a été transféré à un cratère plus petit, non encore baptisé du versant nord-est.
Dans la mythologie latine, les cyclopes sont les ouvriers de Vulcain, dieu du feu.
LE CRATÈRE HÉBERT
Il est situé au Sud de l’île, près des Grandes Ravines. Comme pour le Fourneau, on le voit lors du transit vers le Sud de l'île.
Sur cette planche attribuée à Charles Vélain, on note que le cratère central était alors nommé "Cratère Hébert", ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. |
Le nom a été attribué par Charles Vélain en 1874. Le professeur Hébert était membre de l'Institut, directeur du laboratoire de géologie à la Sorbonne, et maître de ce dernier
LES CRATÈRES DUMAS
Ces cratères sont situés au Nord de l’île, à 500 m de la base Martin-de-Viviès. Ils culminent à 99 m d’altitude.
Vue aérienne des cratères Dumas |
Photographie prise depuis le sommet du Cyclope |
Le nom a été attribué par Charles Vélain en 1874. M. Dumas,
de l'Académie française, secrétaire perpétuel de l'académie des Sciences, était Président de la commission du passage de Vénus devant le soleil, chargé d'organiser
la mission française d'observation, en 1874. Dans sa description géologique de l'île Amsterdam (page 336), Charles Vélain écrit "Tout cet ensemble prend
l'aspect d'un véritable paysage lunaire : c'est un des points les plus
singuliers de la côte. J'ai tenu à lui laisser un nom qui s'imposait à notre reconnaissance,
celui de M. Dumas, le savant illustre à qui tout le succès des expéditions pour
le passage de Vénus doit être rapporté".
LE FOURNEAU
Il est situé au Sud-Est de l’île. On le voit aisément en prenant le transit pour se rendre à la Pointe Del Cano.
LES CRATÈRES VÉNUS
Ces cratères sont situés au Nord de l’île, au-dessus de la base. Le Vénus Supérieur culmine à 414 m d’altitude.
Photographie prise depuis le sommet du Cyclope |
Photographie prise depuis le sommet du Vénus Inférieur. On distingue nettement la trace d'un tunnel de lave effondré. |
Vue générale des cratères Vénus |
Photographie de la base prise depuis le sommet du Vénus Inférieur. Les pointillés marquant le tunnel de lave, nommé la Grande Coulée, prennent la direction des cratères Dumas . |
Le nom a été attribué par Charles Vélain. Le cratère Inférieur et le cratère Supérieur, ont été nommés en souvenir de l'expédition scientifique de 1874 venue observer le "passage" de la planète Vénus sur le soleil. Celui-ci a eu lieu le 9 décembre 1874.
Texte : DISAMS
Photographies : Jean-Philippe BRANNE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire