mardi 14 février 2023

FIDÉLITÉ RIME AUSSI AVEC ALBATROS

Non, l'albatros d'Amsterdam n'attend pas la Saint-Valentin pour déclarer son amour à celle qu'il gardera pour la vie !

De manière plus générale, l’albatros fait partie de ces rares espèces à être monogames. Ainsi, pour une vie pouvant dépasser le demi siècle chez certains, un couple formera une paire durable durant plusieurs décennies. 

©((Photographie de Flavien SABOUREAU)

Mais parlons un peu de l’albatros d’Amsterdam. Espèce endémique de l’île du même nom, minuscule terre aux confins de l’Océan Indien, elle nidifie uniquement sur le Plateau des Tourbières, à environ 500 mètres d’altitude.

Plateau des Tourbières (Photographie de Jean-Philippe BRANNE)
Plateau des Tourbières - Cratère Vulcain (Photographie de Jean-Philippe BRANNE)
Plateau des Tourbières et Mont Fernand (Photographie de Flavien SABOUREAU)

Le mâle revient le premier sur l’île, et la femelle le suit une dizaine de jours plus tard. Ils s’accouplent environ une semaine avant la ponte.

Très démonstratif durant sa parade nuptiale, le mâle séduit sa future partenaire pour la vie avec des cris, des grognements et autres jappements ainsi que des mouvements de corps et d’ailes très spectaculaires.

(Photographie de Flavien SABOUREAU)

(Photographie de Flavien SABOUREAU)

L’albatros se reproduit en principe tous les deux ans, entre les mois de janvier et février. Certains couples peuvent tenter de se reproduire l’année suivante s’ils ont été confrontés à un premier échec de reproduction. 

(Photographie de Flavien SABOUREAU)

Les deux parents partagent toutes les tâches liées à la nidification pendant 78-80 jours. Ils se relaient à raison de 8 à 12 tours d’environ 7 jours. A la naissance, le poussin est couvert de duvet blanc ou gris et son bec est rose pâle. Il est nourri par régurgitation par ses deux parents.

(Photographie de Nathan VANDRISSE)

(Photographie de Nathan VANDRISSE)

Il s’envolera près d’un an après l’accouplement de ses parents, entre janvier et février. Il pourra se reproduire à partir de l’âge de 7 ans, et ne retournera pas sur l’Île Amsterdam avant 5 ans.

Le nombre de couples nicheurs est en légère augmentation. Il y a peu encore, l’Albatros d’Amsterdam était considéré comme étant une espèce en Danger Critique d’Extinction. Elle est actuellement classée comme espèce en danger par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Selon une étude menée sur la population d’albatros à sourcil noir vivant aux Malouines, les bouleversements climatiques et notamment l’augmentation des températures pourraient avoir un impact sur la fidélité de l’albatros (cf. article GÉO du 25 novembre 2021 : https://www.geo.fr/environnement/le-changement-climatique-pousse-les-couples-dalbatros-a-se-separer-davantage-207222 ).

(Photographie de Jean-Philippe BRANNE)

 

Texte : DISAMS

Crédit photographique : Flavien SABOUREAU, Jean-Philippe BRANNE, Nathan VANDRISSE.

 

 

1 commentaire:

  1. Merci pour ces belles photos qui me ramènent plus de 30 ans en arrière (Ornitho 43éme mission)... peut-être que j'ai bagué un membre de ce beau couple poussin...

    RépondreSupprimer