jeudi 9 décembre 2021

Le district ravitaillé pour la 3ème fois de l'année

 

Vendredi 19 novembre 2021, avec une journée d'avance, le Marion Dufresne mouille pour 5 jours d'OP (Opération Portuaire). En fin d'après-midi, il jette l'ancre face à la base Martin de Viviès, après une escale logistique face aux falaises d'Entrecasteaux quelques heures plus tôt.

 

Mais qu’est-ce qu’une OP, quand, comment, pourquoi ??? Il en est souvent question dans le jargon des TAAF et nous vous proposons de découvrir à travers cet article, certains évènements de la récente OP3, en abordant des traits liés à l’humain, à la logistique et d’autres qui touchent des domaines plus techniques.

 

Volet Humain

 


  • Renouvellement des équipes

Une OP, c’est avant tout des femmes et des hommes qui arrivent sur un district, pour une période donnée, en fonction de l’activité qu’ils vont assurer et de leurs statuts, et d’autres personnes qui quittent ce territoire.

Le renouvellement des ouvriers de l’infrastructure et des cuisiniers s’effectue majoritairement pendant l’OP 1 (mois d’avril) et pendant l’OP 2 (fin août début septembre à Ams’). Ces personnes sont engagées sous un statut de « contractuel » et la période de leur contrat initial est de 8 mois.

Les militaires des armées de terre, de l’air et de l’espace et de la marine, ainsi que le chef de district permutent pendant l’OP2. Les mandats sont de 1 an.

Les scientifiques qui sont missionnés par la direction de l’environnement des TAAF et par l’IPEV, prennent leurs fonctions à OP3 (fin novembre de l’année N à Ams’), jusqu’à OP4 (fin décembre de l’année N+1). Ce mois de tuilage entre les équipes montantes et descendantes est nécessaire pour une meilleure transmission (passation). Les contrats sont prévus pour des hivernants qui exercent sous un statut de volontaires en service civique, pour une durée d’environ 13 mois.

Le médecin du district débute également son mandat en début d’OP3. Il exerce sous un statut militaire (officier sous contrat du service de santé des armées).

  • Personnels de passage

Une autorité représentant du Préfet et les passagers du Marion en escale le temps de l'OP


Le trajet classique des rotations entre les trois districts austraux, à bord du Marion Dufresne II, débute par une première escale sur l’archipel de Crozet, puis celui de Kerguelen, avant de rejoindre l’île Amsterdam, quelque fois précédée par celle de Saint-Paul.

Le Marion Dufresne étant en mouillage à quelques centaines de mètres de la cale, l’arrivée sur base classique se fait en héliportage.

  • Passations entre arrivant et sortant

Pour la continuité du service et des missions scientifiques, logistiques et techniques, les hivernants « sortants » transmettent le fruit de leur travail et de leurs expériences passées aux « arrivants ».

                      
  • Lettres et colis, lien fort et matériel entre les hivernants isolés et leurs proches.

La fin du télégraphe date de 2001, mais les communications internet, en plus du téléphone, sont bien plus récentes, notamment pour un usage personnel.

La réception et l’envoi de lettres et colis entre les hivernants et leurs proches sont des moments forts. A titre d’information, la dépêche postale, oblitérée sur le district de Saint-Paul et Amsterdam pendant l’OP3 représentait 8 sacs postaux, totalisant 60,56 Kg.

 

  • Départ des hivernants sortants

Quitter un territoire unique que l’on ne reverra plus, sauf exception, et des camarades avec lesquels on a travaillé, « manipé », joué, pleuré, ri etc… matin, midi, soir, en semaine et le WE pendant une partie de l’année n’est jamais anodin et les au revoir se font évidemment chargés d’émotions.

                        


Volet technique

Une OP, c’est également une opération logistique de grande ampleur, préparée par le siège avec le concours des districts et orchestrée par l’OPEA qui envoie le fret depuis le Marion Dufresne II, par ciel (slings d’hélicoptère) et mer (portières, etc…) ; le matériel est réceptionné sur terre par le chef de district et toute son équipe.

    1.  Logistique sur base

  • Les vivres

Les vivres sont expédiés après la dépêche postale, les passeports et les hivernants.

                


  • Dépotage, tout le monde participe

Un maximum de monde est « mobilisé » pour acheminer les denrées des containers vers les différents bâtiments de la base.

                     

 

  • Des chambres froides remplies pour plusieurs mois

Compte tenu des seuls quatre approvisionnements dans l’année, correspondant aux OP, les aliments consommés sont en partie congelés.

 


  • Les produits frais

Ils sont très appréciés et disponibles quelques jours après le départ du navire des TAAF

 


 

  • Le fret classique : matériel scientifique, matériaux de construction, mobilier, …

Il est livré par les airs si sa masse est inférieure à 1 tonne ou par l’intermédiaire d’une « portière » (embarcation en forme de radeau) s’il est plus lourd.

                    


 

  • Fonctionnement de la DZ :

La « Drop Zone » est une aire d’atterrissage pour l’hélicoptère et d’héliportage du fret.

Un pompier assure la sécurité incendie de la zone (chef de zone) et communique avec le pilote.

Deux personnes, surnomées "playmobils" à cause de leur tenue rouge intégrale, s'occupent de l'ouverture des portes de l’hélicoptère lorsqu'il y a des passagers ou du décrochage des charges lors des déposes de matériel.

 


  • Transport du matériel de la DZ vers leur destination finale

    












  • Pour les charges trop lourdes (> 750kg) : la portière

                   


  • Et finalement le retour des déchets (on trie tout sur AMS)

      


    2. Logistique en sites isolés

  •  Dépose de nouvelles cabanes temporaires à Entrecasteaux par des agents de l'IPEV pour assurer la continuité des missions scientifiques sur le site.

                  


  • Entretient du Relai 26, qui permet de communiquer partout sur l'île

              




  • Sécurisation des sentiers d'altitude en installant des caillebotis qui ont été livrés à cette OP

               

 

  • Log sur sites isolées (acheminement de matériel scientifique, vivre, entretient des refuges)


     

    Volet souveraineté

     

  •  Cérémonie de levée des couleurs du mardi 23 novembre 2021

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Le Marion s'en est allé une nouvelle fois. Retour dans 1 mois pour l'OP4.



 

Texte et photos : Samuel Marfing, Antoine Lamielle et Saboureau Flavien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire