dimanche 11 juillet 2021

La folle histoire du Bovichtus…

 

Le Bovichtus veneris est un petit poisson que l’on peut trouver sur le trait de côte de l’île Amsterdam ou de l’île Saint-Paul. 

Le nom de genre latin « Bovichtus » vient de ‘’bovis’’ désignant une vache ou un bœuf et le suffixe ‘’-ichtys’’ qui désigne le poisson en grec (https://fishbase.mnhn.fr). 

  Il est de couleur marron, plus ou moins sombre, et parfois tacheté de blanc sur la peau et les nageoires. Cette coloration lui permet un certain mimétisme, c’est-à-dire la possibilité de se fondre dans son environnement et devenir moins visible vis-à-vis des prédateurs.

 

Il est endémique du district de Saint-Paul et Amsterdam : en d’autres termes, on ne le trouve nulle part ailleurs dans le monde ! Sur Amsterdam, le poisson se retrouve dans les secteurs rocheux et les petites mares temporaires qui se forment à marée basse. C’est un endroit que l’on nomme la zone intertidale : le secteur, souvent rocheux sur le district, qui se situe entre le niveau de la mer à marée basse et le niveau à marée haute (voir schéma).

 

 Le Bovichtus veneris a été décrit pour la première fois en 1879 par Henri-Emile Sauvage (paléontologue, ichtyologiste et herpétologue). Or depuis sa description, le poisson n’avait jamais été pris en photo correctement et encore moins dans son milieu naturel ! Les photos que vous avez sous les yeux dans cet article sont donc uniques et de grande valeur aux yeux des scientifiques étudiant les poissons des îles australes !


Voici le contrechamp de la photo du Bovichtus veneris dans son environnement :

 

 

 Etant très vif dans l’eau, le Bovichtus veneris a été difficile à observer puis capturer à l’épuisette par les deux agents de la Réserve Naturelle ! Les individus ont bien évidemment été relâchés après un petit shooting photographique.

 


 




Le Bovichtus veneris mesure en moyenne une quinzaine de centimètres (attention, l’échelle graduée de la photo est en pouces !). Il se tient en général posé sur le fond des mares temporaires ou sur les bords des blocs rocheux.

 





Il possède deux paires de nageoires pectorales dont une qui lui sert probablement à se maintenir sur le fond ou les bords rocheux lors de passages de trains de houle. On observe cette adaptation sur la photo suivante (échelle en cm), où l’extrémité de la nageoire se termine par de petits pics. Son ventre n’est pas pigmenté car il est presque toujours caché, le poisson restant tapi dans son environnement.

 

Il existe dans le monde plusieurs autres espèces du genre Bovichtus recensées. Les espèces de ce genre ont une répartition subantarctique et antarctique (Amérique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, îles subantarctiques). Bovichtus chilensis est par exemple connu dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud, ainsi que sur l’île Wiencke dans la péninsule Antarctique, ou Bovichtus diacanthus dans l’archipel Tristan da Cunha (https://fishbase.mnhn.fr).

Rédacteurs : Damien Morel et Ugolin Bourbon-Denis

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire