samedi 24 avril 2021

Enquête exclusive : dans les coulisses d’un bloc opératoire taafien !

 rédacteurs : Ugolin, Sophia

 

Vendredi 23 avril 2021. Marius, mannequin imperturbable, se brise un tibia en tombant du toit d’un bâtiment. Une bande de joyeux drilles se met au travail pour ouvrir le bloc opératoire et organiser la réparation de sa fracture ouverte.

Sur l’île Amsterdam, l’hôpital Saint-Yves doit se préparer à n’importe quelle intervention à toute heure, sous la supervision de Camille, médecin accompagnée de toute une équipe d’aides médicaux.

8h37 : Début de la mission « Il faut sauver Marius l’éclopé » !

Première étape, s’habiller avec les vêtements du bloc opératoire. Tout un programme !

 

 Tout d’abord, le matériel à utiliser pour l’intervention a été mis à stériliser par l’aide technique.

8h45 : L’équipe d’aides anesthésistes prépare les différentes drogues pour endormir le patient, et préparer son intubation. Ils doivent mettre en place plusieurs instruments pour surveiller le patient, notamment le ‘’scope’’ pour surveiller ses constantes (pouls, rythme cardiaque, saturation d’oxygène…) et le respirateur. 

 

 

 

 Dans le même temps, une équipe d’aides chirurgicaux met en place la table d’opération avec tous ses outils (aspirateur, couverture chauffante, petit matériel stérile…).

 

 

 Les aides anesthésistes ayant besoin de plus de temps à la préparation de l’opération, l’équipe d’aides chirurgicaux a pu profiter des joyeusetés présentes dans l’hôpital : un bon café et des bonbons (une tentative non dissimulée d’attirer des patients dans quelques semaines pour essayer le nouveau siège de dentisterie……).

A présent, il est temps de passer à l’action !

10h47 : Marius voit des petites étoiles puis s’endort sous l’action de la perfusion et des drogues administrées.

  

 

Il est intubé, puis Camille et l’aide chirurgical s’attèlent à mettre en place les fixateurs externes pour maintenir et replacer le tibia cassé. Mais juste avant, une mission délicate les attend : s’habiller en stérile !

 

11h12 : Place à la mécanique ! 

 

  11h33 : Marius est sauvé ! Toute l’équipe est chaleureusement félicitée !

 

 De gauche à droite, les participants au sauvetage de Marius l’éclopé : Camille, médecin ; Antoine, VSC Gener et aide anesthésiste ; Christophe, Disams et aide chirurgical ; Frédo, Appro et aide anesthésiste ; Sophia VSC Mesures atmosphériques (mercure) et aide anesthésiste ; Yaël, VSC Mesures atmosphériques (CO2) et aide chirurgical ; Ugolin VSC Phylica et aide technique, ainsi que reporter exclusif en direct d’Amsterdam.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cette publication. Espérons que le brave Marius sera le seul membre de la base à devoir testé le confort de la table d'opération...

    Bonne continuation,

    Cordialement,
    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Une belle équipe de bloc opératoire. Technique orthopédique, anesthésique et aseptie au top.
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer