vendredi 13 décembre 2019

OP3- 2019 - De la logistique, des cérémonies et des émotions



Décembre est toujours un mois particulier pour le district de Saint-Paul et Amsterdam. Il est signe du retour du navire ravitailleur, le Marion Dufresne.

Après trois mois sans aucune visite extérieure, les agents d'Amsterdam bénéficient d'une OP (Opération Portuaire) qui permet le ravitaillement en fret et en carburant, et l'arrivée de nouveaux hivernants de la réserve naturelle nationale et de l'institut polaire français (ou Institut polaire Paul-Émile Victor - IPEV).

Quel que soit le district des îles australes, ces opérations ne peuvent être effectuées que par bateau (d’où l'appellation "Opération Portuaire"), bien qu'elles ne possèdent pas de port. L'aide d'un hélicoptère embarqué est donc indispensable, même si, lorsque les conditions météorologiques et marines (houle) sont optimales (cas assez rare à Amsterdam), un radeau peut être mis à l'eau tracté par une vedette du Marion Dufresne

Sur le district de Saint-Paul et Amsterdam, le ravitaillement se déroule sur quatre OP : approximativement en avril (OP1), en septembre (OP2), début et fin décembre (OP3 et OP4).

L'OP3 2019 vient de se dérouler du 2 au 4 décembre avec beaucoup d'activités, en complément de celles prévues à chaque escale :

- Accueil  de madame Evelyne DECORPS, Préfète, Administratrice supérieure des TAAF, pour sa première visite sur le district, de Cédric MARTEAU, Directeur de l'environnement et de la réserve naturelle nationale et de journalistes de TF1. 
- Arrivée des hivernants qui complètent la 71e mission (objet d'un prochain blog), du personnel inter-district et des touristes.
A peine le pied posé à terre, plusieurs cérémonies ont été organisées :

  • Levée des couleurs 
Salut aux couleurs
  • Dévoilement de la plaque sur la façade de la résidence, commémorant l'inscription des terres australes sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de la convention concernant la conservation du patrimoine mondial, culturel et naturel. L'inscription sur cette Liste consacre la valeur universelle exceptionnelle de ce bien naturel, classé en réserve naturelle nationale, afin qu'il soit protégé au bénéfice de toute l'humanité.
            
  
  • Remise de la médaille pour acte de courage et de dévouement pour le personnel de la 70e mission qui a participé au sauvetage de marins de l'Austral, le 5 avril 2019. Cette cérémonie a rappelé les actions courageuses des sauveteurs, dans des conditions difficiles et dangereuses. Elle a aussi fait ressurgir toute l'émotion ressentie par ceux qui ont vécu ces heures difficiles.
Les six décorés, de gauche à droite : Edouard BLANDIN, Djoudi BOUYER-MONOT, Augustin CLESSIN, Maxime BREDIN, Jérémy DECHARTRE, Hugo BERTELOOT, en présence de Mme la Préfète Evelyne DECORPS, et du chef de district Jean-Charles MEGIAS

   Le même après-midi et le lendemain, les opérations logistiques se sont poursuivies alors que les autorités et les journalistes se sont intéressés aux missions des hivernants :
  • ornithologues, sismographes, chargés d'études sur le mercure et le CO2 de l'institut polaire français, 
  • agents de la réserve naturelle en charge de l'étude et du suivi de la faune et de la flore (espèces introduites et endémiques, notamment le Phylica Arborea),
Explications par Florian GUILHABERT, en charge du programme de restauration du Phylica
  •  logisticiens des TAAF (militaires, ouvriers, cuisiniers...).
 Madame la Préfète a revêtu les bottes et les gants pour planter un Phylica sur le haut de l'allée Martin de Viviès.                                                                                 










-      






         Le dernier jour, peu avant le départ du Marion Dufresne et de ses passagers, une dernière cérémonie de dévoilement d'une plaque sur le monument aux morts a eu lieu, en mémoire de Jean-Fabrice LEBON, décédé lors de l'accident de pêche le 5 avril 2019. Là encore, l'émotion a été palpable.
Discours de Mme la Préfète devant l'ensemble des personnels de la base et des invités
Minute de silence
Plaque apposée sur le monument aux morts







 ---

 Puis l'heure du départ est arrivée, en particulier pour certains hivernants :
- Djoudi BOUYER-Monot, médecin du district,
- Mélanie LIBEAU, de la réserve naturelle nationale chargée de la pépinière et du programme de restauration du Phylica,
 - Caroline BOST, vétérinaire, chargée du suivi des gorfous sauteurs et de l'étude de leur mortalité.

 L'heure des séparations est encore un moment difficile aussi bien pour les partants qui quittent "leur" île et pour les restants, qui perdent leurs amis. Les visages sont souriants de tristesse, les yeux rougis par l'émotion.                                                 
                                                                                                                                                                             



 














             Photos : Edourd Blandin, Mélanie Libeau, Jean-Charles Megias


















1 commentaire:

  1. Bonjour à toute l'équipe
    Merci pour cet article, lu et exploité lundi après-midi en classe.Les élèves ont bien compris le rôle du Marion Dufresne, véritable cordon ombilical entre St Paul et la métropole. Une question qui est venue à l'esprit de mes élèves: quand passera l'émission sur TF1?
    Amitiés celloises.

    RépondreSupprimer