dimanche 16 septembre 2018

Formations médicales

Rémy, le médecin de la base, ici on dit le "bibams" explique :


<<
En tant que médecin de district, ma fonction principale est d’assurer un soutien sanitaire aux hivernants tout au long de leur hivernage en leur prodiguant les soins nécessaires à leur bonne santé. 

Étant le seul personnel médical professionnel sur la base, je ne peux pas tout réaliser en cas de situations urgentes ou non urgentes. Mon rôle est donc aussi de former une équipe de soutien médical pouvant m’épauler en cas de besoin et les membres la constituant sont tout simplement les hivernants de la mission. Différents postes sont proposés avec chacun des spécificités bien particulières et jouant toutes un rôle primordial dans la prise en charge d’un éventuel patient. 

Sur la base du volontariat, une équipe d’aides anesthésistes, d’aides chirurgicaux, d’aides techniques et d’aides médicaux généraux est constituée après plusieurs heures de formations. Au programme de ces séances d’apprentissage, je leur apprends à prendre en charge un blessé à l’hôpital, mesurer et surveiller les paramètres vitaux, réaliser un électrocardiogramme, radiographier une zone du corps le nécessitant mais aussi poser une perfusion, effectuer une prise de sang et analyser les paramètres biologiques. Pour certains d’entre eux, le bloc opératoire n‘aura plus de secret : s’habiller en stérile et me seconder lors d’une opération chirurgicale, gérer une anesthésie générale mais aussi stériliser les instruments en cas de besoin. 


 

Des exercices médicaux sont organisés tout au long de l’année afin de mettre en application toutes ces nouvelles notions et apprendre à travailler en équipe si la situation se présentait. 

Tout l’intérêt de ce travail réside dans la transmission de mes connaissances médicales à des personnes n’ayant aucune notion de médecine. On trouve donc ainsi sur Martin-de-Viviès une ornithologue anesthésiste, un électricien biologiste, un chef garage radiologue, un botaniste infirmier, un gérant postal chirurgien, etc. 

Ceci n’est qu’une toute petite partie de la richesse d’un hivernage : le partage des compétences et l’entraide du groupe garant d’une excellente mission ! 
>>

4 commentaires:

  1. bonjour
    du travail arrive avec l'Osiris!
    prenez bien soin d'Abhilash Tomy :)
    et excellente continuation à vous toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la base a participé à cet évènement si particulier ! Les aides médicaux qui m'ont secondé pendant la prise en charge initiale de Tomy ont été plus qu'à la hauteur de mes attentes et je ne peux que les féliciter ! Tomy a quitté le district avec le sourire et je lui souhaite un bon retour en Inde et un bon rétablissement !

      Supprimer
  2. Good Evening Remy, so now the doctor are providing his assistants with practical experience in treating Abhilash Tomy, best regards Patrick van Wyk - South Africa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good evening Patrick,
      All of my assistants worked perfectly and we wich Tomy a safe return to India and a good recovery!
      Kind regards,

      Supprimer