mercredi 31 mai 2017

Fête de la Nature 2017

Manifestation nationale, la Fête de la Nature a été célébrée le samedi 20 mai 2017 sur le district de Saint-Paul et Amsterdam. Ainsi les deux agents de la réserve naturelle des Terres Australes Françaises ont proposé des activités aux hivernants tout au long de cette journée.



Photo RN

La salle de vie commune était décorée pour l’occasion et des livres, herbiers et outils d’observation mis à disposition de tous.


La 68ème mission a pu redécouvrir l’histoire de l’île Amsterdam à travers un jeu de piste. Munis de cartes, les 15 participants sont partis à la recherche de 32 indices localisés dans le périmètre de la base.

Photo RN
Photo RN


Après 1h30 de prospection plus ou moins fructueuse, les 4 équipes se sont retrouvées afin de mettre en relation les indices trouvés avec des dates disposées sur une frise chronologique.


Photo RN
Photo RN

 Celle-ci finalisée, parfois corrigée ou complétée, a permis de mieux appréhender l’histoire de l’île et l’impact de l’homme sur l’écosystème depuis le 17ème siècle.


Photo RN



 Peu d’hivernants savaient qu’en 1828, les otaries avaient quasiment disparu de l’île, que le géographe Vélain avait cartographié les bosquets relictuels de phylicas en 1875, ou que seulement 5 couples d’albatros d’Amsterdam avaient pondu un œuf en 1984.


Photo RN




D’autres activités ont permis aux hivernants de profiter de cette journée placée sous le signe de la biodiversité et d’appréhender différemment l’environnement qui nous entoure, sous un format ludique.

Photo Corentin O.

Au cours de l’après-midi, l’exploration d’une coulée de lave, la cueillette de plantes introduites comestibles et un quizz nature ont bien occupé les différents participants.


Photo Corentin O.

Photo Corentin O.



Un défi photo sur le thème « Le souci du détail » a également été proposé, pour les clichés pris lors de la balade de l’après-midi (photos ci-dessous).


Photo classée 1ère pour le défi photo " le souci du détail"- Photo Pierre-Yves Q.
Photo Florian L.




Photo Laurent LG.

Photo Audrey G.



La Fête de la Nature est aussi l’occasion d’un concours photo inter-district sur le thème « Ma réserve naturelle, bien du patrimoine de l’Humanité », décliné en 3 catégories, des paysages aux animaux marins. Ce concours a permis à chacun de sélectionner ses plus beaux clichés parmi les centaines de photos accumulées et de souligner la candidature de la réserve au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rédaction : Florian Leemann et Corentin Ollive agents de la Réserve Naturelle des TAF - District de St Paul et Amsterdam.

2 commentaires:

  1. Bonjour Amsterdam ! Quelle est cette petite plante sur la photo de Florian ? Bonne fin de dimanche à vous tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Isabelle,
    Voici les précisions de Corentin :
    C’est un tapis de mousse et à gauche, c’est un lichen probablement du genre Cladonia avec son apothécie rouge.

    RépondreSupprimer