lundi 7 décembre 2015

Quatre Nicolas et un gorfou en pain d'épices !

La campagne d’été (décembre) a débuté à Amsterdam avec le passage du Marion fin novembre, de nouveaux hivernants et campagnards scientifiques nous ont rejoints pour quelques semaines ou quelques mois, et nous sommes désormais 33 résidents sur le district.

Fait assez inhabituel pour être souligné, avec les nouveaux venus, 15 % des hommes présents portent le prénom de Nicolas ! Pas toujours facile de s’y retrouver dans les plannings et les feuilles de sorties sur le terrain, quand on a seulement la mention d’un « Nico » inscrite pour tout indice ! Heureusement, ils occupent des fonctions différentes sur base, ce qui permet de les différencier.

Gorfou en pain d'épices (photo : Nicolas A.)
Ainsi, en ce dimanche 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, il fallait quand même marquer le coup ! Les Nicolas ont donc entrepris de réaliser pour le soir des pains d’épices maison, sous la houlette d’un Olivier plus expérimenté qu’eux dans le domaine de la pâtisserie, et avec l’autorisation du chef de cuisine d’utiliser le laboratoire.

Cette tradition du Nord-est de la France et d’Europe du Nord a été cependant légèrement détournée puisque à côté du classique bonhomme en pain d’épices est sorti du four un gorfou sauteur plus typique des contrées subantarctiques que de la Lorraine !

Nicolas le chimiste, Nicolas le médecin, Nicolas l'ornithologue et Nicolas le chef de district
(photo : Olivier L.)


1 commentaire:

  1. Trop de Nicolas sur cette île, il est temps que Joly rentre , ça se voit rien qu'à sa chevelure ;)
    En espérant que vos pains d'épice étaient réussis...

    RépondreSupprimer