Chaque année, les 4 bases des Terres australes et antarctiques françaises et la Station franco-italienne de Concordia se rencontrent à distance autour de multiples activités sportives, d'adresse et d'agilité intellectuelle. Vainqueur en 2022, le district de Kerguelen avait la charge d'organiser les Jeux Australiques de 2023, pour la 7e édition dans sa version moderne.
Les épreuves se sont déroulées sur 2 jours. Tous les hivernants de la base Martin-de-Viviès y ont participé.
o Épreuve 1 : FAIRE DE LA CORDE A SAUTER LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE (3 participants). Le meilleur temps est obtenu par Arnaud avec 39’47’’.
o Épreuve 2 : CROSSFIT (3 participants).
§ Maxi squats en 2 minutes : avec un record de Louisiane : 193 squats.
§ Maxi pompes en 2 minutes.
§ Temps maximum en gainage planche : avec 2 chronos incroyables : Arnaud a tenu 2h15’ et Louis 2h31’ !!! scores qui leur ont valu des brûlures aux coudes et de belles courbatures.
Et oui, une telle prouesse engendre de la jalousie de la part des envieux. Ici nous n'avons peut-être pas le froid et la glace du grand Sud mais nous sommes durs au mal et avons un moral en vibranium. Bravo les Loulous !
Concentration |
Souffrance |
o Épreuve 3 : APNÉE (3
participants). Là aussi, après une longue période
de préparation et beaucoup de concentration, les records tombent. Le
meilleur temps est réalisé par Romain, adepte de
plongée sous-marine, avec 6’05’’, suivi par une performance toute
aussi remarquable de Virgile, nageur compétiteur, à 4’45’’. Voilà
2 scores qui devraient tenir quelques années. Mais cela n'enlève rien à celle de Vincent qui se maintient sous l'eau durant 2 minutes.
Exercices respiratoires |