mercredi 11 mars 2015

Le Jardin Météo à Amsterdam



o   Historique :
Le District de Saint-Paul et Amsterdam, de par son climat subtropical présent le long des côtes, autorise le travail de la terre. Depuis de nombreuses années, les hivernants qui se succèdent sur le District ont su tirer profit de cette situation unique au sein des Terres Australes et Antarctique Françaises (TAAF). Des espaces de culture ont donc vu le jour au gré de la bonne volonté des « jardiniers de l’année » et sont devenus, bien souvent, plus que de simples jardins. Ce sont de vrais coins de paradis où certains aiment se ressourcer et où tous apprécient de se retrouver à l’occasion !
La culture cependant se doit, sur une île sauvage comme l’est Amsterdam, d’être réglementée. Ainsi la Réserve Naturelle des TAAF veille à ce que cette activité ne nuise pas à la biodiversité endémique de l’île. Les zones de culture sont donc bien définies et seules quelques espèces de légumineuses sont tolérées dans ces plantations. Il arrive parfois même qu’une « alliance symbiotique » naisse entre la préservation du patrimoine biologique de l’île et la culture raisonnée du jardinier. La preuve en est quand ce dernier contribue à l’éradication d’une nouvelle espèce introduite, Oxalis Latifolia (trèfle à fleurs violettes), présente uniquement au Jardin Météo !

o   Réhabilitation du Jardin Météo :
Le Jardin Météo se situe sur les toutes premières hauteurs de la Base Martin de Viviès mais n’est pas facilement visible pour autant. Celui-ci étant au fond d’un ancien tunnel de lave effondré, il ne se révèle qu’à celui qui sort des sentiers et revêt donc quelque chose de mystérieux. Ce lieu fut, l’année passée, laissé en jachère et le travail n’a pas été des moindres pour lui redonner « un look d’enfer » !
Enfin le labeur est déjà largement récompensé…

Voici donc en illustration « le réveil du Jardin Météo » : 
Désherbage du jardin et préparation du sol

Construction d’une nouvelle table (inaugurée le Jour-J bien sûr !!)
Plantation des 1ères Tomates !!!
Nouvelles scories sur les chemins – Plantation des Concombres, Oignons et Salades !
MIAM !!!
o   Inauguration du Jardin :
En ce Samedi 28 Février, c’est jour de fête au Jardin !!
Toute la base se retrouve autour d’un traditionnel apéro et d’un barbecue bien garni…
Que de plaisir de sentir cette ambiance légère et décontractée !


Nico
Chimiste à la main verte

3 commentaires:

  1. Bravo ! Ce jardin avait effectivement besoin d'un bon coup de propre. Ca fait un petit coin de paradis de plus sur cette ile :-)

    Bonjour à tout le monde au passage !

    Nico "le belge"

    RépondreSupprimer
  2. JolyJardinage Fils :)
    Continue comme ça Bidou ;)
    Profitez bien ... !!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toutes les mains vertes qui ont contribuées à la renaissance de ce petit paradis. Profitez-en bien et continuez de nous faire partager ces moments. Du coup, est-ce que c'est devenu un rendez-vous immanquable ... apéro météo samedi midi !?
    Gros bisous à tous

    RépondreSupprimer