mardi 16 décembre 2025

La 77 s'étoffe, la science reprend à Amsterdam

 

Bonjour,

Le temps a filé comme un avion dans le ciel ce dernier mois à Amsterdam.

L’OP3 a eu lieu du 17 au 21 novembre, avec son lot de changement de personnels et de moments émouvants sur la DZ pour les au revoir entre hivernants. La petite équipe technique de 16 personnes (de OP2 à OP3) a vécu une mission forte, pleine  de travail, d’humour et de bonne humeur. A chaque fois il faut faire le deuil des partants, avec lesquels des liens forts s'étaient tissés, et repartir dans une nouvelle dynamique, avec de nouvelles têtes. C’est chose faite, le courant a pris entre les restants et les arrivants. Nous sommes maintenant 27 car une dizaine de scientifiques IPEV sont arrivés pour remettre en route la station sismique et l’observatoire de l’atmosphère. La science était stoppée depuis presque un an (depuis l’incendie du 15 janvier 2025 qui a entrainé l’évacuation de la base pour environ 3 mois).

La station de Pointe Bénédicte a donc été rapatriée sur base, car tout le câblage avait brûlé. Le temps de refaire les travaux vers Pointe Bénédicte, l’observatoire de l’atmosphère sera donc sur la base. Cela fera l’objet d’un article prochainement sur le blog.

Dans un module de l'observatoire de l'atmosphère
 
Dans la cave sismo
Dans la cave sismo


La Disams, le Chef centrale (également chef sécu), l’élec Centrale, le Gérant postal, le Bib (médecin dans les TAAF) et le cuisinier ont également été relevés (2 cuisiniers maintenant).

La mission 77 entre OP3 et OP4 2025
 

La passation entre Mariane Benoit et Marie-France Bernard a eu lieu pendant l’OP. Marie-France a déjà effectué plusieurs missions dans les TAAF : la dernière en tant que cheffe de mission sur Tromelin.

Passation entre Mariane Benoît et Marie-France Bernard

 
Les manips de la Science du vivant ont également repris, avec Lucie, qui travaille sur le programme 1151 (épidémio). Elle a posé des GPS et fait des prélèvements biologiques sur les skuas, animaux charognards et donc porteurs de charges virales, représentatifs de l’actualité épidémiologique sur l’île.

Skuas

 

 Cela a été l’occasion pour les hivernants de sortir un peu du contexte de remise en état de la base.

Des manips sur les Albatros d’Amsterdam ont également eu lieu sur le Plateau des tourbières.

Voilà déjà que l’OP4 se prépare, nous avons à peine eu le temps de dire au revoir au Marion Dufresne que le voilà qui s’apprête à revenir dans les eaux d’Amsterdam.

Les VSC de la Direction de l’Environnement des TAAF arrivent, pour une année complète. Des scientifiques IPEV également. Les cabanes sont réouvertes : les programmes reprennent enfin et Amsterdam va pouvoir assurer de nouveau son rôle de suivi et étude du vivant.

A bientôt pour des nouvelles post OP4 (présentation de l’équipe 77, pêche à la langouste, manips environnement et travaux de remise en état de la base).