mercredi 25 décembre 2024

 La Fet Kaf à Amsterdam

Le 20 décembre 1848, l'esclavage est aboli à la Réunion. 

Le 20 décembre 2024, en souvenir de cette date importante, les Amstellodamois d'origine réunionnaise ou vivant à la Réunion depuis déjà quelques années, nous ont conviés à un repas réunionnais concocté par Jackson, Franck et Ludo.                                        


La Fet Kaf, en créole réunionnais, ou fête des Cafres, célèbre le jour où le décret Schoelcher (27 avril 1848) abolissant l'esclavage a été appliqué à la Réunion.

Dès le début du XVIIème siècle, la France a acheminé des esclaves à la Réunion pour développer les cultures comme le tabac, le café et les épices. La majorité de ces esclaves venaient de Madagascar, du Sud de l’Inde et de l’Ouest de l’Afrique. Ce sont les Kaf (Cafres), nom donné encore aujourd'hui à leurs descendants. Beaucoup d'entre eux ont fui l'esclavage et se sont installés sur la plaine des Cafres, dans les hauteurs de l'île.

Le 20 décembre 1848, l’abolition de l’esclavage à la Réunion est officialisée et 62 000 esclaves, hommes et femmes confondus, recouvrent alors la liberté.

Aujourd'hui encore, cette date reste importante et donne lieu à différents types d'événements : défilés, concerts de maloya, danse, activités culturelles, hommages aux ancêtres. Cette journée importante renforce la mémoire collective mais aussi célèbre la diversité culturelle qui caractérise l'île ainsi que les valeurs de tolérance et d’unité qui en découlent.  

   

Louisa Lafable, descendante de Réunionnais et présidente de l’association des Réunionnais du Québec, présente cette journée comme l'occasion de  "ne jamais oublier toutes ces injustices commises et les crimes contre l'humanité, pour honorer ainsi la mémoire de nos pères et mères morts sans sépulture, des créoles réunionnais aux racines métissées, au sang-mêlé et cœur sans frontière, à la mémoire vivante, à la spiritualité et à l'identité tridimensionnelle".

Jackson et Thomas ont partagé ce que représente la Fet Kaf pour eux : il s'agit avant tout d'une commémoration de l'abolition de l'esclavage et d'un temps d'hommage aux ancêtres, mais, poursuivent-ils, c'est aussi un des désormais rares moments où l'on peut partager un temps de fête. Les temps de rassemblement se raréfient dans notre société aujourd'hui : les moments les plus fréquents où l'on retrouve l'ensemble de la famille et des amis sont malheureusement les funérailles. Il est donc important, essentiel, de conserver des fêtes comme la Fet Kaf pour se rassembler dans la joie, la convivialité, quelles que soient nos différences et nos ressemblances. Cette fête permet de partager un moment convivial, avec familles et amis, en musique, et c'est l'occasion de partager les histoires de nos anciens. C'est un moment fort, empreint de solidarité et cette année, nous avons une pensée particulière pour les Mahorais qui ont subi le terrible cyclone Chido.

Sur l'île Amsterdam, le 20 décembre 2024 a permis de faire écho à l'esprit de fraternité de la Réunion : pour vivre un hivernage sur l'île la plus isolée au monde, les valeurs de tolérance, respect et unité sont mises en œuvre au quotidien avec enthousiasme et sérénité. 

Au menu, c'était donc pâté créole au poulet, riz, gros pois, cari de langoustes, gâteau patate, poulet massalé de pommes de terre, et autres régals... le tout bien évidemment dans une ambiance réunionnaise avec des musiques de Danyèl Waro, Secteur 410 ou bien encore Lindigo.




Le district profite de cet article pour vous souhaiter

de belles fêtes de fin d'année !