samedi 23 mars 2019

Garagiste en or

La base Martin-de-Viviès dispose de quelques engins pour les travaux, l'entretien de la base et la logistique.

Tous les ans, un militaire de l'armée de terre relève son prédécesseur pour assurer l'entretien du parc. Pour la mission 70, c'est à Pascal Chanteur qu'est revenue la responsabilité d'assurer les fonctions de réparateur en chef. Il est chef-garage. Modeste, il ne nous dira pas qu'il a servi dans le plus prestigieux des palais de la République ou que sa brillante carrière de militaire lui a fait fouler le sol de nombreux théâtres d'opérations. Ici, il a "à soutenir" 2 tracteurs John Deere, 1 manitou et une grue PPM A300 (Terex); 3 remorques, quelques petits matériels thermiques qu’utilise la cellule infra, 4 petits GE diésel, et puis le micro parc de matériels pour les espaces verts (tondeuses, débroussailleuses, ...). "Son parc" est composé d’environs une quarantaine de matériels.

Le taafien, cette langue étrange utilisée ici, n'est pas avare en néologisme mais jusqu'à aujourd'hui le garage amstellodamois avait échappé à l'invention. A l'instar d'un médecin à Crozet appelé bibcro, ou du garage à Kerguelen connu comme Kerauto, Pascal a mis un terme à ce manque en rebaptisant son garage MIDAMS.


Ce nom lui va bien parce qu'il a des mains en or !

Quelques preuves en images :
Canon à air chaud ; avant





Canon à air chaud ; après _photos Pascal Chanteur


Mini-pelle ; avant


Mini-pelle Takeuchi ; après _photos Pascal Chanteur


Tracteur John Deere _photo Pascal Chanteur


Ses dernières œuvres : la remise à neuf de cet engin de levage.

Manitou _photo Edouard





Manitou _photo Edouard



Saurez-vous donner son année de mise en circulation ?

Manitou _photo Edouard





Merci Pascal


mercredi 20 mars 2019

Changer d'air

"Vivez la science et la protection d’un territoire exceptionnel en direct, en suivant le voyage de 2 enseignants dans les Terres australes françaises. Et construisez un projet pédagogique avec vos élèves."
C'est ainsi qu'est présenté le projet "Terres australes françaises au quotidien" sur leur site Australes 2018



Nous avons eu le plaisir d'accueillir ici Francine Brondex et Eric Bataillou lors de leur passage à OP4.
Ils ont commencé à diffuser dès mi-janvier les images qu'ils ont réalisées pendant leur rotation avec le Marion Dufresne .
Aujourd'hui, ils publient une vidéo de Léa et Edouard intitulé "Changer d'air".

à retrouver sur leur site :
"Sur la petite île d'Amsterdam, perdue au sud de l'Océan Indien, il y a des otaries mais il y a aussi une station de mesures atmosphérique d'importance mondiale : la station de Pointe Bénédicte.

Dans ce petit bâtiment, au bout d'un cap face à l'immensité de la mer, de nombreux appareils de mesure pompent l'air et analysent un grand nombre de paramètres. La particularité de l'air analysé à Amsterdam : on dit que c'est l'air le plus pur au monde ! Et oui, Amsterdam est tellement éloignée de toute activité humaine...

Nous avons rencontré Léa qui terminait son séjour de 13 mois et Edouard qui le commençait et nous leur avons posé toutes vos questions: que mesure-t-on exactement dans la station de pointe Bénédicte ? Pourquoi faut-il faire des mesures sur une île aussi éloignée de tout ? Depuis quand fait-on des mesures à Amsterdam ? Est-ce que le passage du Marion Dufresne influence les mesures de la composition de l'air ? Qu'observe-t-on en particulier sur l'évolution de la concentration en CO2 ? Retrouvez leurs réponses dans la vidéo
."

Des gens pas loin

Depuis la base Martin-de-Viviès, il est rare que nous apercevions des bateaux de passages.
Samedi matin, c'est donc tout surpris que nous avons vu  à l'horizon :
Viayada Naree _photo Maxime Bredin


Un salut cordial au Viayada Naree (lien sur sa fiche Marinetraffic ) et un grand merci au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion pour leur soutien chaleureux.

D'autres visiteurs moins rares ont été aperçus en même temps :

Orques _photo disams70