lundi 27 mai 2019

Fête de la nature

Organisée chaque année à l’échelle nationale, la fête de la nature est un moment privilégié de partage de connaissances et de sensibilisation aux thématiques de l’environnement. Elle permet à chacun de découvrir et redécouvrir la nature à travers diverses activités pédagogiques et participatives. Cette fête est également suivie au sein des Terres australes et antarctiques françaises et mise en place sur les différents districts par les agents de la Réserve naturelle.

Le thème retenu cette année était « la nature en mouvement ».

La fête de la nature s’est déroulée le week-end du 25 au 26 mai sur l’île Amsterdam.

La présentation du programme détaillé aux hivernants a été effectuée le vendredi 24 mai. Cette communication a été l’occasion d’annoncer l’évaluation positive de l’UICN [https://www.iucn.org/fr] concernant la candidature des Terres et mers australes françaises au patrimoine mondial de l’Unesco (Terres Australes - Rapport UICN - Mai 2019 ; document pdf, 128 pages 6.6 Mo, à lire ici : https://whc.unesco.org/archive/2019/whc19-43com-inf8B2-fr.pdf) et de présenter la bande-annonce du film Terres et mers australes françaises : https://www.youtube.com/watch?v=pvqXzITQgEs

 

Exposition permanente

Neuf posters pédagogiques ont été réalisés et affichés en VieCom afin de pouvoir être consultés par le plus grand nombre d’hivernants au cours du week-end. En accord avec la thématique de l’année, ces posters traitaient principalement des modes de dispersion chez les végétaux.
Six posters se focalisaient sur la dispersion chez les « plantes supérieures » (plantes à graines), un septième sur la dispersion chez les « plantes inférieures » (fougères, mousses) et un autre poster, principalement illustratif, concernait les lichens.
Un dernier poster présentait les invertébrés et les moyens de distinguer les grands groupes d’arthropodes.

Les posters sous la clé d'Am


Deux loupes binoculaires ont été mises à disposition au skua. De nombreux éléments en lien avec les posters (graines, mousses, lichens, invertébrés…) étaient observables. Un agent RN était ponctuellement présent pour fournir plus d’informations sur les éléments observés. Au moins une quinzaine de personnes ont profité de ces observations.

Observation à la loupe binoculaire sous l’œil vigilant d'Hugo Berteloot -botaniste







Balade nature

La promenade a dû être décalée au dimanche après-midi à cause de la météo très pluvieuse du samedi. L’objectif de cette balade était d’observer et de décrire les différentes modifications du paysage de l’île entre la base et le site de BMG depuis la découverte de l’île jusqu’à nos jours. Les effets du volcanisme, mais aussi les effets de la colonisation humaine de l’île ont été abordés à plusieurs points clés du parcours. C’est plus particulièrement l’impact de l’introduction, puis de l’éradication des bovins qui est le plus visible sur le paysage. Des photos des mêmes lieux avant/après servaient à illustrer les propos de l’agent qui animait la balade.

mise en place de la clôture en 1989

un coté pâturé et pas l'autre en 2003

Avant le démantèlement du barbelé en 2011

Concours photo

Du fait d’une mauvaise météo, le concours photo à également dû être décalé au dimanche après-midi, en même temps que la promenade, contraignant les hivernants voulant participer aux deux activités. Le thème de cette année pouvant se révéler relativement complexe, un maximum de 5 photos était autorisé par participant afin qu’ils puissent laisser libre court à leur imagination.
Cette activité a particulièrement été appréciée des hivernants qui ont joué le jeu en essayant au maximum de respecter le thème. Les photos ont été récupérées, imprimées et exposées en VieCom afin que tout le monde puisse les voir. C’est un total de 38 photos que nous avons reçu.

Le gagnant : Jérémy Dechartre avec cette énigmatique photo de palmure

Quizz photo

Un quizz composé d’une quarantaine de photos a été proposé aux hivernants en début de soirée. Par équipe, les hivernants devaient le plus rapidement possible annoncer si l’objet photographié (faune, flore, paysage) était visible sur le district d’Amsterdam ou non. Des points bonus étaient attribués aux hivernants capables de donner des informations précises sur l’élément photographié (nom d’une espèce de plante, localisation précise d’un paysage…). Cette activité est celle ayant réuni le plus de participants.

1 commentaire:

  1. Un nouvel article très intéressant pour mes élèves de CM1/CM2. La photo de palmure les a fortement intrigué.
    Nous continuerons à vous suivre l'année prochaine car les CM1 passeront en classe supérieure et auront plaisir à vous retrouver. Une classe de mer sera d'ailleurs programmée et votre site donnera matière à réflexion.
    Nous vous remercions pour tous les articles de cette année passée.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer