samedi 9 mai 2015

Un 8 Mai à Amsterdam

Amsterdam, c’est avant tout 55 km2 de France et en ce jour du 08 mai 2015, la France se souvient.

Elle se souvient des cinq années de souffrances et des dizaines de millions de morts qui ont marqué la seconde guerre mondiale. Elle se souvient également de ces femmes et de ces hommes qui ont porté la France et les alliés vers la Victoire du 08 mai 1945 dont nous commémorons aujourd’hui le 70ème anniversaire.

A l’instar de nombre de municipalités de métropole et d’outre-mer, monsieur le Maire de circonstance a réuni son petit monde autour du mât de pavillon central de la base Martin de Viviès pour une manifestation formelle où le sérieux et le devoir de mémoire ont connu l’adhésion de tous.



Cérémonie des couleurs, lecture du message de Monsieur le Secrétaire d’État auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, et hommage aux morts pour la France ont ainsi alterné.



A l’issue de la cérémonie, tous les hivernants se sont retrouvés pour une photo de groupe beaucoup moins formelle, où la bonne humeur habituelle a tout naturellement repris le dessus sur le côté solennel qui prévalait jusque là.

Pour plusieurs d’entre nous, cet événement a été une prise de conscience de la diversité qui se cache derrière le statut d’hivernant qui vaut pour chacun. Diversité d’âge, de culture, d’origine, d’activité professionnelle…

Nos militaires ont assez logiquement concentré les regards pour l’occasion. C’est qu’ils ont la cote les p’tits gars !
























L’heure du déjeuner approchant, les unes et les autres se sont dirigés vers le Skua pour un pot républicain et un repas de choix… comme toujours.




Alain Quivoron
 Disams    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire