La sécurité : un état d'esprit partagé.
Peu après l'arrivée de la mission 71, la sensibilisation à la sécurité est devenue une priorité. Elle a porté sur plusieurs thèmes : la sécurité sur la base, dans les transits ou en manip, la sécurité incendie, le secourisme, la biosécurité.
Dans tous ces domaines, tout le monde est concerné, c'est pourquoi plusieurs activités ont été menées afin que chacun en devienne acteur et connaisse les conduites à tenir en cas d'incident ou d'accident.
La sécurité des personnes et des biens méritant une attention particulière, des sessions sur la répartition des rôles, les instructions et exercices d'incendie et l’approfondissement des connaissances en secourisme ont été planifiées.
La sécurité incendie :
Après une formation sur l'équipement vestimentaire d'intervention, sur l'emploi de l'appareil respiratoire isolant, l’utilisation des lances à incendie et autres moyens d'extinction (bouches d'incendie, motopompe,...) et sur les techniques d'attaque du feu, un exercice simulant un incendie dans une chambre (avec utilisation de générateur de fumée) a été organisé.
Il a permis aux agents de sécurité incendie de se familiariser au travail en équipe dans des conditions particulières, telle l'absence de visibilité lors de la progression vers le lieu du sinistre.
D'autres manœuvres seront programmées mensuellement afin d'acquérir des réflexes d'intervention.
La sécurité des personnes (secourisme)
La plupart des hivernants ont déjà une sensibilisation au secourisme. Ces acquis sont revus ou enseignés sur le Marion Dufresne avec le médecin du bord, toutefois des révisions et des compléments par rapport aux spécificités du district sont apportés par le Bibams (médecin d'Amsterdam).L’enseignement concerne notamment l'établissement et la transmission d'un bilan, l'utilisation de la trousse de "manip", les méthodes de compression ou de garrot, les principes de brancardage, d'immobilisation de membres ou de corps, le tout suivi de mises en situation.
Dans les prochains jours, des agents seront formés comme auxiliaires médicaux dans l'éventualité d'une intervention chirurgicale. il s'agit d'instruire des aides :
- médicaux généraux (prise en charge de la victime) ;
- techniques (aide au diagnostic),
- anesthésistes (actions d'anesthésiste pour éviter les souffrances du patient et permettre au médecin d'opérer aisément),
- opératoires (aide le chirurgien aux actes opératoires en première ligne et en salle).
La sécurité des produits alimentaires (biosécurité) :
Autre type de sécurité : la biosécurité.
Elle concerne toutes les mesures visant à éliminer le risque d’introduction d’espèces exotiques (plantes, invertébrés, pathogènes...).
Ces espèces introduites peuvent avoir un impact important sur les écosystèmes locaux et peuvent également causer des désagréments sur la base et soulever des problèmes d’ordre sanitaire (cas des rongeurs introduits ou de la ciguë, une plante toxique).
Ces mesures de biosécurité sont principalement prises en amont, sur le Marion Dufresne, avant toute descente de fret et de personnel. D’autres actions sont également entreprises sur base, comme par exemple, l’inspection des produits frais qui permet d’identifier les produits vecteurs d’espèces exotiques.
C'est à cet exercice que se sont livrés les résidents d'Amsterdam dès le départ du Marion Dufresne.
Des protocoles spécifiques sont également mis en place sur les sites dédiés à la recherche scientifique afin de minimiser l’impact des études sur la faune et la flore.