lundi 31 décembre 2018

Marathon

En avril 2017, la mission 68 avait inauguré le trail austral (lien) avec un circuit de 21 km pour « l’étoile d’Amsterdam ». Mais c’est à la distance mythique de 42,195 km que Cyprien souhaitait se confronter.

Après des semaines de préparation, avec le soutien de la base et de plusieurs autres coureurs qui l’ont accompagné, il a réussi son défi de boucler le premier marathon de l’île Amsterdam.


Le médecin veille au ravitaillement devant lequel passent Maxime et Cyprien


103 tours du circuit de 409,70 m tracé dans la base lui auront été nécessaire. Il aura aussi avalé les 721 m de dénivelé ce qui place le marathon d’Amsterdam à la frontière du trail. Et après 4h24 d’efforts il a pu lever les bras au ciel.
Cyprien premier marathonien amstellodamois

Bravo

mercredi 26 décembre 2018

OP4


Dans le langage taafien une « OP », acronyme d’opération portuaire, désigne les opérations logistiques de ravitaillement des terres australes.

Sur l’île Amsterdam, Noël était synonyme cette année d’OP4, la quatrième de l’année.

Ces OP sont toujours des grands moments pour le petit monde des résidents. Elles rythment la vie du district encore plus que les vacances scolaires pour les enfants.

Le "Marion Dufresne" devant Martin-de-Viviès

OP4 c’est donc bien sûr de nombreux aller-retour entre le navire ravitailleur, le Marion Dufresne, et la base Martin-de-Viviès. 8 tonnes de vivres et de matériels.

Opération hélico


C’est aussi la descente à terre des « voyageurs », des personnels du siège ou des autres districts. Nous avons eu la chance d’accueillir « les passagers des sciences » (https://australes2018.wixsite.com/australes). Tous des hôtes de marque et pour certain un lien tout particulier avec l’île Amsterdam.

M. Martin-de-Viviès en « son » avenue


Malheureusement les restrictions d’eau sur l’île n’ont pas permis d’accueillir ces visiteurs pour dormir à terre mais nous avons pu partager les repas des 2 midis.

100 personnes au déjeuner dans le skua

Cette OP a vu aussi le départ des scientifiques présents depuis plus d’un an et membres des missions 69 et 70.

"70 a d'la peine" chantée à la radio pour les partants

photos _disams70

vendredi 21 décembre 2018

Campagne d'été novembre - décembre 2018, mission 70

Demain débutera l'OP4. Ce sera la fin de la campagne d'été sur l'île Amsterdam. Les 33 personnes présentes sur la base :

Mission 70
De gauche à droite : Claudy, Pascal, Hugues, Gwendoline, Grégory, Augustin, Luc, Maria, Serge, Gaël, Djoudi, Lorien, Mélanie, Léa, Hugo, Maxime, Gabriel, Edouard, Jérémy, Patrick, Jérémy, Gaël, Elisabeth, Vincent, Brendan, Jérémy, Yann, David, Cyprien, Mickel-Ange, Cyprien, Chloé et Bruce (caché !).

mercredi 19 décembre 2018

Base verte

La base Martin-de-Viviès est intégrée dans le périmètres de la Réserve naturelle des Terres australes françaises. À ce titre les actions entreprises dans la base doivent concilier les engagements de préservation définis par le plan de gestion de la RNN avec les exigences de sécurité de gestion des infrastructures.

De plus, l’aspect de la base constitue un marqueur de son appartenance à la Réserve naturelle et est un révélateur des modes de gestion mis en œuvre. Pour des raisons de sécurité (notamment le risque de départ de feu en été) et afin de garantir les accès aux périmètres des bâtiments ou aux différentes installations et réseaux, il est nécessaire de maintenir un contrôle de la végétation.
Cet entretien périodique est appelé « base verte ». La démarche générale vise donc à « conserver le caractère sauvage des Terres australes françaises » tout en garantissant aux résidents sécurité et bien-être. Il vise à encourager la recolonisation par la flore indigène même sur la base, zone de l’île la plus impactée par l’homme. De manière analogue à l’éradication des bovins qui a permis une forte reprise des plantes indigènes, l’objectif est de laisser s’exprimer la dynamique naturelle de la végétation.
L’entretien extérieur de la base se veut aussi une action de cohésion, conviviale et partagée par tous.

La base verte en 4 images :
Briefing sécurité des engins par Pascal, chef garage

Fauchage raisonné par Claudy

Arrachage manuel devant le skua (Cyp, Bruce, Patrick, Serge, Edouard, Djoudi et Hugo)

Mélanie, Léa et Gabriel tentent de limiter les déchets

samedi 15 décembre 2018

Préparation de Noël sur l'île Amsterdam


Mélanie et Gaël décorent le Cryptomeria de noël _photo disams70

Récupération de Cryptomeria japonica au cratère Antonelli dans le cadre de lutte contre les plantes introduites

jeudi 13 décembre 2018

Des hivernants sur l’Austral


Le jeudi 13 décembre, invités par son capitaine, 5 hivernants, Élisabeth, Mickel-Ange, Claudy, Serge et Vincent ont eu la chance de pouvoir se rendre sur l’Austral.

En repartant de l'Austral. photo Vincent Madelaine

L’Austral est un chalutier caseyeur basé à la Réunion et qui vient chaque année pêcher la langouste dans les eaux du district de Saint Paul et Amsterdam.
A cette occasion, ils ont visité le bateau, le pont où s’effectue le tri, la cuisson et l’emballage des langoustes et bien sûr ils ont pu déguster le fameux crustacé fraîchement pêché. 

Tri des langoustes sur l'Austral. photo Vincent Madelaine


Les hivernants ont échangé avec les marins sur la vie à bord, le traitement des captures et aussi sur l’hivernage à Amsterdam. Ils en ont profité pour s’adonner à la pêche à la ligne depuis la plage arrière de l’Austral avec le matériel que l’équipage avait spécialement préparé pour eux. Dans la bonne humeur, nos hivernants ont remonté bon nombre de prises : bleus, sérioles, fausses morues et rougets.


Serge pêche à la ligne. photo Elisabeth Logeais


photo Vincent Madelaine
Pour clôturer l’après-midi, le capitaine de l’Austral a invité l’équipe en passerelle pour un dernier moment convivial avant le retour sur base.

La sériole d'Elisabeth. photo Elisabeth Logeais
Belle prise Mickel-Ange. photo disams70


La base Martin-de-Viviès et plus particulièrement les 5 chanceux remercient le capitaine et son équipage pour l’accueil et le temps passé à bord. Nous espérons les revoir bientôt et pourquoi pas sur la base la prochaine fois !

lundi 3 décembre 2018

Langoustes d'Amsterdam

Depuis le 1er décembre la pêche (réglementée) à la langouste est ouverte.

Des nouveaux casiers normalisés sont arrivés lors de l'OP3 et la mer belle des derniers jours a permis les premières prises.


Claudy Huet, amateur de langouste_photo-disams70